Apple a présenté quelques-unes des nouveautés du prochain système d’exploitation mobile iOS 5.
Dans le cadre du Worldwide Developers Conference, Apple a présenté les nouveautés du système d’exploitation mobile iOS 5 qui sera lancé à l’automne 2011. Ce nouveau SE sera offert gratuitement pour les appareils iPhone 3GS et 4, iPod touch de 3e et 4e génération et iPad de 1re et 2e génération.
Voici quelques-uns des ajouts :
Centre de notification
iOS 5 sera doté d’un centre de notification qui affichera divers avis et alertes à propos des nouveaux courriels, des rappels, des événements au calendrier et des messages texte.
Ce centre de notification pourra être visualisé par le glissement d’un doigt vers le bas sur l’écran. Également, des notifications apparaîtront dans un bandeau en haut de l’écran de l’appareil.
iMessage
iOS 5 sera doté de iMessage, une fonction de messagerie texte qui pourra être utilisée de façon illimitée pour l’envoi de messages vers d’autres utilisateurs d’appareils mobiles d’Apple, par le biais d’un réseau Wi-Fi ou 3G. Cette fonction, intégrée à la fonction Messages du système d’exploitation, pourra être utilisée pour l’envoi de texte, de photos, de fiches de coordonnées et de vidéo à d’autres utilisateurs.
Rappels
La fonction de rappel permettra à l’utilisateur de créer des rappels, afin que iOS 5 l’informe qu’il ne doit pas oublier de réaliser des tâches ou d’assister à des événements.
Kiosque à abonnements
La fonction Newsstand contiendra les journaux et les magazines électroniques dont les abonnements auront été obtenus par le biais du App Store d’Apple. Un bouton permettra à l’utilisateur d’accéder à la boutique en ligne.
Caméra rapide
iOS 5 offrira une activation rapide de la caméra photo par le biais d’un bouton ajouté à l’écran de verrouillage, tout comme la prise de photos au moyen du bouton d’augmentation du volume sonore de l’appareil. La gestuelle par pincement permettra d’activer le zoom numérique de la caméra.
Autres ajouts
On retrouve parmi les autres nouveautés d’iOS 5 une intégration du service de microbloguage Twitter, des fonctions d’édition de photos ainsi qu’un lecteur d’articles Web dans le fureteur Safari.
Surtout, Apple promet que iOS 5 permettra d’utiliser un appareil mobile sans avoir à effectuer une configuration initiale à l’aide d’un ordinateur de table. L’offre des services en nuage iCloud contribuera grandement à la concrétisation de ce scénario.
Reste à voir s’il sera possible un jour d’utiliser sous iOS un utilitaire de configuration d’un routeur Apple, ce qui éliminerait entièrement le recours à un ordinateur personnel pour la gestion d’un réseau sans fil à domicile…
Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai de Direction informatique, cliquez ici