Un fonds d’investissement non identifié souhaite acquérir toutes les actions de l’hébergeur Groupe iWeb.
Groupe iWeb de Montréal, qui fournit des services d’hébergement Internet et d’infrastructure TI, indique qu’un fonds d’investissement offre 1,50 $ en argent comptant pour chaque action en circulation de l’entreprise, dans le cadre d’une offre « non contraignante ».
L’identité et l’origine du fonds d’investissement n’ont pas été révélées. Toutefois, le communiqué de Groupe iWeb qui dévoile le processus de négociation évoque l’implication de « partenaires financiers » aux côtés du fonds d’investissement en question.
Le fonds d’investissement qui désire acquérir Groupe iWeb doit soumettre aux actionnaires de l’entreprise une convention d’achat définitive avant le 3 mai 2011. Jusqu’à cette échéance, Groupe iWeb accorde une exclusivité de négociation à ce fonds.
Les cofondateurs d’iWeb, soit le président et chef de la direction Éric Chouinard et le président responsable des produits et technologies Martin Leclair, ainsi que la firme Investissements Webdépart qui est contrôlée par ces deux personnes ont établi une convention de blocage jusqu’au 31 mai 2011 avec le fonds qui est intéressé à acquérir les actions.
MM. Chouinard et Leclair et Investissements Webdépart détiennent 54,2 % des actions de Groupe iWeb. L’action de Groupe iWeb valait 1,20 $ le jeudi 3 mars 2011.
Conditions
Selon les modalités de la convention de blocage, Groupe iWeb devra verser trois millions de dollars au fonds d’investissement si ce dernier peut conclure une convention définitive, mais que Groupe iWeb ne peut en faire autant avant le 3 mai 2011.
De plus, jusqu’au 3 novembre 2011, le fonds d’investissement aura le droit d’égaler toute autre offre d’achat qui sera fondée sur un prix supérieur à 1,50 $ l’action.
Groupe iWeb, qui a été fondée en 1998, exploite quatre centres de données qui contiennent quelque 34 000 serveurs dédiés.
Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.