Telus Solutions en Santé a conclu des ententes avec trois fournisseurs canadiens de solutions de dossiers médicaux électroniques pour les intégrer à la plateforme Espace Santé Telus.
Les projets pilotes pour consommateurs seront mis en place au Québec avec KinLogix au cours du premier trimestre de 2011. D’autres projets seront avec Healthscreen Solutions en Ontario et avec Wolf Medical Systems en Alberta et en Colombie-Britannique seront lancés au deuxième trimestre.
Telus précise dans un communiqué que l’intégration permettra aux patients et aux fournisseurs de soins de santé de consulter et de partager des renseignements médicaux de manière sécuritaire, grâce à une simple connexion Internet.
KinLogix Medical est un développeur et fournisseur québécois de systèmes d’information de données médicales. Les solutions de l’entreprise appuient plus de 1 500 médecins qui traitent près de deux millions de patients.
En Ontario, Healthscreen Solutions offre des logiciels et des services à 5 500 médecins, parmi lesquels 1 500 utilisent la solution de dossiers médicaux électroniques de l’entreprise. Ces derniers traitent en moyenne 1 500 patients chacun.
Wolf Medical Systems sert quant à elle 800 médecins en Alberta et 500 en Colombie-Britannique, qui traitent plus de deux millions de patients.
Au total, c’est donc environ six millions de patients à travers le Canada qui pourront tester la nouvelle plateforme. La valeur de ces trois ententes n’a pas été révélée.
Réseau plus rapide
En plus des trois ententes au niveau de la santé. Telus a aussi annoncé qu’elle déploierait sous peu un réseau mobile HSPA+ pouvant offrir des vitesses théoriques de téléchargement et de téléversement de jusqu’à 42 Mégabits par seconde (Mbit/s) et 11 Mbit/s respectivement.L’entreprise précise qu’elle amorcera le déploiement de son réseau au printemps, tout d’abord dans les régions de Montréal, de Québec et de Gatineau.
Telus dit compter 6,9 millions d’abonnés à ses services mobiles à travers le Canada.