Opsens a profité de la vente de ses activités dans les transformateurs de haute puissance pour enregistrer un bénéfice net de 2 millions de dollars pour son 4e trimestre terminé le 31 août.
La transaction, survenue en août dernier avec la société californienne LumaSense, a gonflé les revenus d’Opsens de 3,1 millions de dollars américains. La direction de l’entreprise montréalaise avait alors expliqué qu’elle préférait se concentrer sur ses activités à forte croissance, c’est-à-dire les capteurs à fibre optique dans les secteurs pétrole et gaz et de l’instrumentation médicale.
À la période correspondante l’an dernier, Opsens avait encaissé une perte nette de 719 000 dollars.
L’entreprise n’a pas dévoilé la somme de ses revenus pour le 4e trimestre. Pour l’ensemble de l’exercice 2010, ils se sont chiffrés à 5,3 millions de dollars, comparativement à 3,1 millions de dollars il y a un an.
La croissance des ventes de l’exercice 2010 a surtout été générée par une croissance organique de plus de 2 millions de dollars dans le secteur pétrole et gaz. Ce secteur a généré des revenus de 2,4 millions de dollars, par rapport à 375 000 dollars l’an dernier.
Dans le secteur de l’instrumentation médicale, les ventes sont passées de 285 000 dollars pour l’exercice 2009 à près de 500 000 dollars cette année.
Le bénéfice net de l’exercice atteint 593 000 dollars, alors que l’an dernier, Opsens avait subi une perte nette de 2,2 millions de dollars.
À lire également: Opsens vend certaines activités à LumaSense