Skype veut entrer en Bourse

L’entreprise de téléphonie Internet Skype veut procéder à un premier appel public à l’épargne de 100 millions de dollars américains.

L’entreprise luxembourgeoise serait inscrite en Bourse au Nasdaq. Elle n’a pas dévoilé combien d’actions seraient disponibles et n’a donc pas pu dévoiler leur prix.

La direction de Skype dit compter 124 millions d’utilisateurs qui ont effectué des appels totalisant 95 milliards de minutes durant la première moitié de 2010, dont 40% par vidéo.

Fondée en 2003 par Niklas Zennström et Janus Friis, Skype a été vendue en 2005 à l’entreprise de ventes aux enchères en ligne eBay pour un montant de 2,6 milliard de dollars américains auquel pouvaient s’ajouter des bonis susceptibles de faire grimper le prix de la transaction à 4,1 milliards de dollars.

En novembre dernier, eBay a vendu 70% de Skype pour un montant de 2 milliards de dollars à un consortium d’acheteurs dirigé par fonds d’investissement privé Silver Lake et par l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada. Le spécialiste des enchères en ligne a donc conservé une participation de 30% dans Skype.

Silver Lake, l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et l’investisseur Andreessen Horowitz, détiennent 56 pour cent de l’entreprise, alors que Joltid, l’entreprise des deux fondateurs de Skype, possède les 14% restants.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.