La fiabilité de l’iPhone s’améliore, selon une étude de la société américaine SquareTrade, qui offre des garanties sur le téléphone à écran tactile d’Apple. L’étude révèle que 25,6 % des appareils tombent en panne moins de deux ans après leur achat.
Toutefois, environ 70 % des réclamations sont attribuables à des accidents, incluant les appareils échappés ou ceux sur lesquels on a renversé du liquide. L’étude révèle que près d’un iPhone sur cinq (18,1 %) est tombé en panne après avoir subi un accident, alors que 7,5 % ont souffert du malfonctionnement d’une des composantes du téléphone.
C’est l’écran tactile qui pose le plus souvent problème, comptant pour plus de 25 % des malfonctionnements. Les autres problèmes les plus courants touchent l’alimentation en énergie, les boutons et la batterie.
L’an dernier, l’étude de SquareTrade avait révélé que plus de 30 % des iPhone étaient à risque de tomber en panne moins de 22 mois après leur achat. À ce moment, 21 % des iPhone avaient été victime d’un accident, alors que 10 % avaient souffert du malfonctionnement d’une composante.
Les données laissent croire que l’iPhone 3GS est plus solide et plus fiable que ses prédécesseurs, les modèles 3G et Edge.
SquareTrade entend analyser attentivement les dossiers de réclamation touchant l’iPhone 4, dont la sortie a eu lieu le 24 juin aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et au Japon. L’appareil devrait faire son arrivée au Canada en juillet.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.