Les revenus provenant de l’informatique en nuage devraient dépasser 68 milliards de dollars américains cette année, prévoit le cabinet d’études américain Gartner.
Il s’agirait d’une augmentation de 16,6% par rapport aux revenus de 58,6 milliards de dollars recensés en 2009.
Gartner soutient que la demande pour l’informatique en nuage grandira au moins jusqu’en 2014, alors que ce type de service générera des revenus annuels estimés de 148,8 milliards de dollars.
«Nous constatons une accélération de la demande pour l’informatique en nuage et pour des services connexes en entreprise, et une explosion de l’offre car les fournisseurs de services technologiques veulent exploiter cette opportunité d’affaires au maximum», soutient le vice-président à la recherche chez Gartner, Ben Pring, dans un communiqué.
Gartner affirme que la part de marché des États-Unis au niveau des services d’informatique en nuage se chiffrera à 58% cette année. L’Europe de l’Ouest arrive au second rang à 23,8%, alors que le Japon arrive troisième à 10%.
Le cabinet d’études soutient que les logiciels-services (SaaS), les plateformes-services (PaaS) et les infrastructures-services (IaaS) généreront des revenus totaux combinés de 112 milliards de dollars d’ici la fin de 2014.
Gartner soutient que les industries manufacturière, des services financiers, des communications et des technologies de l’information sont les premières à avoir adopté l’informatique en nuage, alors que les services publics commencent à s’y intéresser.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.