Telus vient de lancer Optik, nouvelle marque de commerce de ses services télé et Internet haute vitesse, en Alberta et en Colombie-Britannique. L’entreprise ne peut dire quand ce service sera disponible au Québec.
La société crée donc Optik TV, fonctionnant à l’aide de la technologie Microsoft Mediaroom, ainsi qu’Internet haute vitesse Optik offrant des vitesses de transmission pouvant atteindre 25 mégabits par seconde et également accessible par connexion Wi-Fi.
Optik TV permet entre autres aux clients de Telus d’enregistrer leurs émissions et de les regarder sur n’importe quel téléviseur branché à un décodeur dans la maison, de changer de téléviseur durant une même émission ou d’enregistrer jusqu’à trois émissions simultanément.
Telus soutient que l’avènement de ces nouveaux produits est possible grâce à des investissements de 25 milliards de dollars réalisés à travers le Canada depuis 2000. La société prévoit par ailleurs dépenser 1,7 milliard de dollars de plus cette année pour augmenter la capacité de son réseau en Alberta et en Colombie-Britannique.
L’entreprise compte 1,2 million de clients Internet et 200 000 du côté du service Telus TV. La société compte également 6,6 millions d’abonnés à son service de téléphonie sans-fil, par rapport à 3,9 millions en téléphonie filaire.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.