La Federal Trade Commission approuve l’acquisition de la plateforme publicitaire pour téléphones mobiles AdMob par Google pour un montant de 750 millions de dollars américains.
Dans une décision rendue à l’unanimité, cinq membres de la Federal Trade Commission (FTC) ont déclaré que la transaction n’allait pas représenter un danger pour la concurrence au niveau de la publicité sur les téléphones mobiles en raison notamment de l’entrée d’Apple dans le secteur.
« La FTC a décidé de clore son enquête sur l’acquisition d’AdMob par Google. La décision fut difficile puisque Google et AdMob sont les deux plus importantes plateformes publicitaires pour téléphones mobiles, et la Commission était inquiète de la disparition de la concurrence directe entre elles. La décision s’appuie sur les développements importants survenus dans le monde de la publicité, particulièrement du côté d’Apple, qui devraient réduire l’effet anticoncurrentiel de l’acquisition », souligne l’organisme dans son jugement.
Rappelons qu’Apple a acheté Quattro Wireless, rivale directe d’AdMob, pour un montant de 275 millions de dollars américains en janvier dernier.
La FTC soutient que Quattro Wireless est le troisième joueur en importance dans son secteur aux États-Unis. L’acquisition a donné lieu à la naissance de la plateforme publicitaire mobile iAd, survenue au début du mois d’avril.
La Commission souligne entre autres que le succès passé d’AdMob, qui tient la majorité de ses revenus et de sa part de marché grâce à sa présence sur l’iPhone, n’est pas un indicateur de ses performances futures en raison de la création d’iAd.
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.