TIC: le Canada au 7e rang mondial

Le Canada arrive au 7e rang du rapport sur les technologies de l’information et de la communication 2009-2010 produit par le Forum économique mondial, en hausse de trois positions par rapport à l’an dernier.

C’est la Suède qui arrive en tête de lice du rapport regroupant 133 pays, devant Singapour et le Danemark, qui trônait au sommet du classement depuis trois ans. Les États-Unis, la Suisse et la Finlande (dans l’ordre) devancent également le Canada.

« Le rapport souligne le rôle clé joué par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la perspective d’un monde axé davantage sur le développement durable dans les domaines économique, environnemental et social », souligne le Forum économique mondial (FEM) dans un communiqué.

Tableau

Top 10 2009-2010

Le Networked Readiness Index (NRI) présenté dans le rapport évalue dans quelle mesure les pays sont prêts à utiliser efficacement les TIC, et ce sous trois angles: le contexte général dans lequel s’inscrivent les TIC du point de vue commercial, réglementaire et infrastructurel, la capacité des trois acteurs sociaux principaux – particuliers, entreprises et gouvernements – à utiliser les TIC et à en tirer parti, et enfin leur utilisation effective des TIC les plus récentes.

La mise à jour du NRI s’accompagne d’une série d’articles rédigés par des universitaires et des experts des secteurs économiques. Ces articles analysent, sous des angles différents, dans quelle mesure les TIC ont contribué à renforcer le développement durable de l’économie et du monde, notamment dans les domaines de l’environnement, de l’infrastructure à large bande et de l’informatique en nuage (cloud computing).

« La capacité élevée de la Suède, de Singapour et du Danemark à exploiter les TIC comme un moteur de croissance économique durable à long terme repose sur des bases similaires, l’accent étant mis depuis longtemps par les gouvernements et le secteur privé sur la formation, l’innovation ainsi que l’accès et la diffusion des TIC », explique Irene Mia, économiste senior du Global Competitiveness Network au sein du FEM et coauteur du rapport.

Le rapport publié pour une neuvième année consécutive est élaboré par le FEM en coopération avec l’INSEAD, l’école de management internationale qui possède des campus en France, à Singapour et à Abu Dhabi, un centre de recherche en Israël et un bureau à New York.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Malgré les défis, l’embauche se poursuit au Canada selon une étude de Robert Half

Une nouvelle étude de la plateforme de recrutement Robert...

L’opposition tape sur la cheffe de l’ASPC concernant l’appli ArriveCAN.

Les députés de l'opposition ont sévèrement critiqué la cheffe...

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Avertissement : Campagne d’hameçonnage visant les cadres supérieurs

Des centaines de comptes d'utilisateurs Microsoft Office et Azure,...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.