La société OSIsoft a obtenu un contrat pour mettre en place un système de mesure et d’archivage de données sur deux nouvelles éoliennes qui seront installées sur le TechnoCentre éolien de Gaspé.
La valeur de l’entente n’a pas été révélée.
OSIsoft mettra en œuvre son système PI, un progiciel, sur deux éoliennes MM92 du fabricant allemand REPower.
Le système doit permettre aux équipes de recherche et développement (R&D) et de transfert technologique du TechnoCentre éolien, ainsi qu’aux clients partenaires, de recueillir les données pour évaluer l’impact des conditions nordiques sur la production d’énergie éolienne, de développer de l’équipement performant dans ces conditions et de le mettre à l’essai avant sa commercialisation.
La suite logicielle d’OSIsoft permettra également d’évaluer le potentiel énergétique des gisements éoliens et d’établir des prévisions quant à la productibilité des parcs en milieu nordique.
La société soutient que l’analyse des données recueillies permettra de déterminer les paramètres qui caractérisent la formation de glace sur les turbines, et guidera le développement de produits adaptés aux conditions nordiques, comme des turbines, des lubrifiants, des logiciels et d’autres produits.
Le TechnoCentre éolien est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer au développement d’une filière industrielle éolienne québécoise, compétitive à l’échelle nord-américaine et internationale, tout en mettant en valeur la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.