La montréalaise CGI entreprend aujourd’hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d’identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l’air, la hausse des températures et les inondations.
Les États membres et aux les autres intervenants pourront ainsi consulter les projets et les partenariats de l’ONUDI ainsi que les données statistiques de développement industriel sous un angle nouveau, explique CGI. Avec une mise en correspondance des ensembles de données géospatiales et sociologiques historiques de CGI et de Google Cloud de même que les données prévisionnelles générées par l’intelligence artificielle (IA), la plateforme permettra aux utilisateurs de prédire les possibles impacts futurs engendrés par les changements environnementaux.
« Le lancement de la plateforme de durabilité planétaire est une étape importante pour nos États membres qui tentent de relever les défis complexes liés au climat et au développement durable », a déclaré Ciyong Zou, adjoint au directeur général et au directeur principal du conseil de la coopération technique et du développement industriel durable de l’ONUDI. « La plateforme servira de source unique de données à jour et complètes sur le développement durable. Elle présentera les efforts actuels qu’entreprend l’ONUDI, les emplacements où ceux-ci ont lieu ainsi que les retombées qui en découleront. Ce que Google Cloud et CGI nous aident à mettre en œuvre est une plateforme accessible qui simplifie les données complexes, ce qui permettra aux utilisateurs de repérer des motifs au sein des données et de prédire les prochaines tendances afin de guider avec plus de précision les efforts de développement durable. »
Les données de la plateforme proviennent de nombreuses sources : des données météorologiques et d’autres données satellites provenant de programmes tels que Landsat qui sont utilisées en agriculture ; des données sur l’utilisation des terres et la consommation de l’eau provenant du programme Sustainable Exploration and Environmental Data Science (SEEDS) de CGI ; des données de la plateforme Earth Engine de Google Cloud ; et des données de l’ONUDI provenant de ses projets mondiaux.
CGI et l’ONUDI signeront en outre une déclaration commune visant à identifier des initiatives novatrices à l’aide du programme SEEDS de CGI, dans le but de concevoir des validations de concept au profit des États membres, des entreprises et des individus. Finalement, l’entente comprend un soutien aux efforts de transformation numérique de l’ONUDI pour « améliorer les opérations et l’efficacité de l’organisation, de même que fournir des solutions numériques novatrices à ses bénéficiaires ».