Le protecteur de la vie privée du Canada enquête sur le vol de données d’employés fédéraux auprès d’entreprises de relocalisation

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur le vol de 24 ans de données d’employés fédéraux auprès de deux entreprises de relocalisation sous contrat avec le gouvernement.

Le Conseil du Trésor a déclaré que des données remontant à 1999 sur pu personnel militaires, de la GRC et des employés fédéraux détenus par Brookfield Global Relocation Services (BGRS) et Sirva Canada, qui aident à déménager les employés transférés en raison de leur emploi, ont été volées lors du piratage. BGRS est une entreprise de gestion de relocalisation, tandis que Sirva Canada est une entreprise de transport d’articles ménagers.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a déclaré la semaine dernière qu’il examinerait le caractère adéquat des mesures de protection mises en place par les deux sociétés et le gouvernement fédéral pour protéger les renseignements personnels du personnel ayant utilisé les services de relocalisation.

« Compte tenu de la portée étendue et de la nature potentiellement sensible des informations personnelles compromises, j’ai déterminé que cette violation doit faire l’objet d’une enquête afin que nous puissions comprendre pourquoi cela s’est produit et ce qui doit être fait pour remédier à la situation et empêcher que de telles choses ne se reproduisent », a déclaré le commissaire à la protection de la vie privée Philippe Dufresne. « J’apprécie et encourage toutes les mesures correctives qui sont prises et seront prises pour protéger les personnes concernées. »

Le Commissariat a le pouvoir de lancer des enquêtes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels fédérale pour examiner les actions de Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que du Conseil du Trésor, les deux ministères gouvernementaux qui ont passé des contrats avec les entreprises. Il examinera également les actions de Brookfield Global Relocation Services et de Sirva Canada et déterminera si elles se sont conformées à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), qui couvre le secteur privé.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à hsolomon@soloreporter.com.

Articles connexes

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Les commissaires à la protection de la vie privée provinciaux s’opposent au projet de tribunal fédéral chargé de la protection de la vie privée

Les commissaires à la protection de la vie privée du Québec, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique affirment que la refonte proposée de la loi fédérale sur la protection de la vie privée du Canada ne devrait pas ajouter un tribunal chargé de la protection de la vie privée pour entendre les appels de certaines décisions prises par le commissaire national à la protection de la vie privée.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Une loi canadienne régissant les plateformes de médias sociaux est nécessaire rapidement

Le Canada doit adopter rapidement une législation pour superviser les plateformes de médias sociaux, déclare un expert en droit de la cybersécurité, notamment en nommant un régulateur indépendant qui peut imposer de « lourdes » sanctions financières.

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.