PASQAL soutient la création d’une chaire de recherche en informatique quantique à l’Université de Sherbrooke

PASQAL, une société d’informatique quantique à atomes neutres, offre son soutien à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke (UdeS) pour ouvrir un poste de professeur en informatique quantique appliquée. La création de cette chaire de recherche s’inscrit dans la stratégie de PASQAL visant à offrir des applications concrètes aux industries commerciales et un avantage quantique à court terme.

C’est dans le cadre de l’installation d’une usine de fabrication de processeurs quantiques à l’Espace Quantique 1 de DistriQ – Zone d’innovation quantique à Sherbrooke que PASQAL contribue 500 000 $ à un poste à temps plein au Département de génie électrique et informatique de l’UdeS. Cette contribution sera égalée par des organismes fédéraux et/ou provinciaux canadiens.

Dans cette nouvelle installation phare, PASQAL Canada produira du matériel pour le marché nord-américain afin d’accélérer l’adoption de l’informatique quantique à atomes neutres dans la région.

Le titulaire de la chaire, qui n’a pas encore été sélectionné, dirigera le développement de solutions logicielles quantiques à atomes neutres pour l’industrie, en trouvant les voies les plus directes pour offrir une valeur commerciale et un avantage quantique.

Leader en éducation et en recherche appliquée, la faculté de génie de l’UdeS est reconnue pour son dynamisme en matière de recherche collaborative, elle se démarque notamment en termes de transfert technologique et d’impacts concrets sur la société.

La faculté de génie compte plusieurs centres de recherche ainsi que l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), qui fait partie de la Chaîne d’innovation intégrée avec l’Institut quantique (IQ) et le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI).

PASQAL est un fabricant d’ordinateurs quantiques à atomes neutres qui propose des solutions complètes aux utilisateurs finaux. Ses produits et services comprennent des ordinateurs quantiques, un accès au nuage et des solutions logicielles pour les secteurs de l’énergie, de la mobilité, de la santé, de la haute technologie, de l’aérospatiale et de la finance.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Un gang de rançongiciel commence à divulguer des données volées dans une université québécoise

Le gang de rançongiciel LockBit a commencé à divulguer des données qui, selon lui, auraient été volées le mois dernier dans une université québécoise. Les données proviennent de l'Université de Sherbrooke, qui compte environ 31 000 étudiants et 8 200 professeurs et employés.

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

L’Université de Sherbrooke victime d’une attaque de rançongiciel

L’université de Sherbrooke (UdeS) aurait été victime du gang de rançongiciel LockBit. C’est ce que rapportait Brett Callow, analyste des menaces chez Emsisoft, sur X (anciennement Twitter) jeudi dernier, avec capture d’écran à l’appui.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Québec et Ottawa investissent plus de 10 millions dans un banc d’essai de communication quantique

L’OBNL Numana sera responsable du déploiement et de l’exploitation d’un banc d’essai de communication quantique financé par les gouvernements fédéral et du Québec. L’organisme estime que les bénéfices sur les entreprises et l'impact prochain de la communication quantique sur la société et l'économie du Québec et du Canada seront marquants.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.