Le public invité au Forum sur l’encadrement de l’Intelligence artificielle

C’est la semaine prochaine, le 2 novembre, que se tiendra à Montréal le Forum public sur l’encadrement de l’intelligence artificielle (IA) au Québec. Organisé par le Conseil de l’innovation du Québec (CIQ), le Forum s’inscrit dans la grande réflexion sur le développement éthique et responsable de l’IA. Il vise à susciter l’engagement et l’échange d’idées entre experts et le public en général et de discuter des orientations préliminaires qui émergent de cette démarche.

Il s’agit d’un Forum public et gratuit qui est ouvert à toutes les personnes intéressées par le développement de l’encadrement de l’IA au Québec.

On se souviendra qu’en avril dernier, le CIQ s’est vu décerner par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) le mandat de diriger une réflexion collective non partisane, transparente et inclusive sur l’encadrement de l’intelligence artificielle au Québec. C’est ainsi que plus de 200 experts se sont penchés sur six thématiques particulières et ont participé à 25 rencontres et ateliers de réflexion. La démarche débouchera sur des recommandations que le CIQ déposera au gouvernement. Le rapport sera rendu public au même moment.

Le Forum se veut une occasion de partager l’avancement des travaux et des orientations préliminaires des recommandations pour encadrer l’IA, ainsi que de les valider et de les enrichir grâce à l’apport du public et d’experts. Cette étape permettra en outre d’identifier les angles morts et de bonifier les orientations préliminaires.

Les experts consultés dans le cadre de la réflexion collective se sont penchés sur six thèmes particuliers couvrant un large spectre.

  1. Le cadre de gouvernance de l’intelligence artificielle.
  2. Le cadre des investissements publics en IA dans le secteur de la recherche et dans le secteur privé.
  3. Le cadre de l’utilisation de l’IA par l’État.
  4. Les impacts de l’IA sur le travail et de marché de l’emploi québécois.
  5. Les impacts sociétaux de l’IA : démocratie, environnement et arts et culture.
  6. Le rôle du Québec dans l’encadrement international de l’IA et comme chef de file du développement et du déploiement responsable de l’IA.

On assister au forum en mode virtuel et s’inscrivant sur le site https://ia-forum-public-virtuel.eventbrite.ca.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.