L’OBNL Numana sera responsable du déploiement et de l’exploitation d’un banc d’essai de communication quantique financé par les gouvernements fédéral et du Québec. L’organisme estime que les bénéfices sur les entreprises et l’impact prochain de la communication quantique sur la société et l’économie du Québec et du Canada seront marquants.
Pierre Fitzgibbon, ministre québécois de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, a ainsi annoncé aujourd’hui une participation de 4 millions qui s’ajoutent aux 2,5 millions de dollars qui avaient été versés en 2022 pour la mise en place de ce banc d’essai de communication quantique. De son côté, Soraya Martinez Ferrada, ministre fédérale du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), a annoncé un financement de 3,6 millions de dollars du gouvernement du Canada.
Numana est un catalyseur d’écosystèmes technologiques fondé en 2007. Avec ses partenaires, il réunit les gens qui innovent afin de créer plus de valeurs, pour l’industrie des technologies, et pour tout le Québec. Organisme à but non lucratif, il réunit les intervenants des secteurs privé, institutionnel et public des technologies autour d’objectifs communs et d’actions concertées.
Le banc d’essai permettra aux entreprises et aux organisations d’expérimenter des systèmes et des applications basés sur les technologies quantiques applicables aux réseaux de télécommunications. Son utilisation offre la possibilité de tester l’intégration de nouvelles technologies sans perturber les complexes infrastructures numériques déjà en place.
Il s’agit d’un projet unique au Canada qui positionne le Québec comme leader au pays et pourrait constituer l’une des pierres angulaires d’un futur réseau pancanadien de communication quantique tel qu’envisagé dans la Stratégie quantique nationale du Canada, précise un communiqué.
Offert aux jeunes entreprises, aux développeurs de technologies, aux institutions académiques, aux centres de recherche, aux PME et aux grandes entreprises d’ici et à l’international, le banc d’essai intègrera les nouvelles technologies de communication quantique au fur et à mesure de leur disponibilité sur le marché.
On pourra utiliser le banc d’essai dans différentes villes, initialement dans la zone d’innovation DistriQ à Sherbrooke en octobre 2023 ainsi qu’à Montréal et Québec au début de l’année 2024. Par ailleurs, le banc d’essai intègrera des volets de réseaux terrestres, aériens et satellitaires. On prévoit éventuellement interconnecter les pôles du banc d’essai afin de constituer un réseau de communication quantique panquébécois lorsque le marché et la technologie le permettront.
Parmi les partenaires privés du projet, Bell, TELUS et Ciena jouent un rôle central dans le déploiement de l’infrastructure physique. Bell et TELUS fourniront un accès à leur réseau de fibre optique. Ces grandes entreprises pourront également développer, concevoir et tester leur propre feuille de route quantique, développer les compétences quantiques de leur personnel, et déployer de nouveaux services ultrasécurisés pour faire face à la demande croissante de l’industrie quantique en collaborant avec les chercheurs académiques et les entreprises en démarrage.