IBM lance une offre d’IA générative qui, selon la société, accélère la modernisation des applications d’ordinateurs centraux

Il fut un temps où les ordinateurs centraux dirigeaient le monde, et ils le faisaient fonctionner avec des logiciels écrits en COBOL. Même aujourd’hui, selon IBM, plus de 230 milliards de lignes de code COBOL sont encore utilisées, mais le nombre de programmeurs disponibles pour maintenir ces logiciels a considérablement diminué.

Pour les aider, IBM a annoncé un nouveau produit d’intelligence artificielle générative conçu pour aider les développeurs cherchant à moderniser les anciens logiciels COBOL exécutés sur ses ordinateurs centraux de la série Z.

Watsonx Code Assistant for Z est un service infonuagique qui aidera les développeurs à traduire le code COBOL existant en Java sur IBM Z. Il utilise l’IA, selon IBM, pour prendre en charge la modernisation des applications et l’automatisation informatique.

« Le code Java résultant de Watsonx Code Assistant for Z sera orienté objet », a déclaré la société dans un communiqué. « IBM le conçoit pour qu’il soit optimisé pour interopérer avec le reste de l’application COBOL, avec CICS, IMS, DB2 et d’autres environnements d’exécution z/OS. Java sur Z est conçu pour offrir des performances optimisées par rapport à une plate-forme x86 comparable. »

Il s’agit du deuxième d’une série d’assistants de code Watsonx ; le premier était IBM Watsonx Code Assistant for Red Hat Ansible Lightspeed, dont la sortie est prévue plus tard cette année.

Les assistants de code s’intègrent à Microsoft Visual Studio Code (VS Code), permettant aux développeurs de les exploiter au sein d’un outil familier. Code Assistant for Z a été initialement formé sur CodeNet et est activement mis au point sur Enterprise Z COBOL. IBM affirme que les clients peuvent personnaliser les modèles sous-jacents, leur offrant ainsi une visibilité sur les origines du code généré et leur permettant de garantir que le résultat respecte les meilleures pratiques de l’organisation.

Watsonx Code Assistant for Z sera présenté en avant-première lors d’IBM TechXchange en septembre et sera disponible au quatrième trimestre de 2023.

IBM organise un webinaire en anglais présentant Watsonx Code Assistant for Z le 21 septembre à 11 h HAE. L’inscription est requise.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Lynn Greiner
Lynn Greiner
Lynn œuvre dans le domaine de la technologie pour les entreprises depuis plus de 20 ans et a travaillé dans l'industrie tout en écrivant à ce sujet, lui donnant une perspective unique sur les problèmes auxquels les entreprises sont confrontées. Elle possède à la fois des diplômes en informatique et un diplôme en commerce.

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.