Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d’accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l’expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

Le réseau de fibre optique d’Xplore est financé en partie par le programme Opération haute vitesse du gouvernement québécois. À terme, il s’étendra sur sur 2700 kilomètres et fournira un accès Internet pouvant atteindre 1 gigabit par seconde à plus de 33 000 résidences et entreprises québécoises en région rurale. Xplore prévoit terminer cette étape importante de son projet d’expansion en septembre.

« Avec chaque nouvelle connexion, Xplore confirme son engagement à offrir un accès Internet haute vitesse de première qualité aux consommateurs et entreprises des régions rurales du Québec », indique Charles Beaudet, vice-président des relations gouvernementales d’Xplore dans un communiqué. « Grâce à l’appui de nos partenaires du gouvernement, nous nous apprêtons à offrir de nouvelles options très intéressantes pour les Québécoises et les Québécois qui ont choisi d’habiter en région. »

Voici où en sont les travaux de Xplore dans chaque MRC :

Pontiac : Les travaux sont terminés à 99 %. Une fois achevés, ils permettront à près de 8000 emplacements de se connecter à l’Internet par fibre optique.

Les Sources : Les travaux sont achevés et plus de 3500 résidences et entreprises peuvent maintenant profiter du service Xplore Fibre.

Vallée de la Gatineau : Le déploiement est complété à 70 % et plus de 5500 emplacements peuvent actuellement se brancher au service par fibre optique.

La Tuque : 85 % des travaux sont terminés, et Xplore prévoit les compléter à la fin septembre pour atteindre plus de 1300 emplacements.

Papineau : Près de 70 pour cent des résidences – plus de 9400 emplacements – peuvent profiter de l’accès Internet par fibre d’Xplore.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.