PASQAL installe une usine d’ordinateurs quantiques à Sherbrooke

PASQAL, une société française qui œuvre dans le domaine de l’informatique quantique à base d’atomes neutres, créera une usine de production et de traitement quantique de pointe à l’Espace Quantique 1 de DistriQ, zone d’innovation quantique, à Sherbrooke. PASQAL Canada entend ainsi mettre sa technologie au service du marché nord-américain pour soutenir l’accélération de l’adoption de l’informatique quantique à atomes neutres dans la région.

PASQAL Canada prévoit développer de nouvelles applications commerciales dans de nombreux domaines, tels que les villes intelligentes, l’énergie et la science des matériaux, en se concentrant sur la valeur ajoutée commerciale à court terme pour les utilisateurs finaux.

La technologie quantique de PASQAL utilise des pinces optiques – des lasers très concentrés – pour manipuler individuellement des atomes neutres, afin de créer des séries 1D et 2D dans des configurations multiples. La technologie à atomes neutres de PASQAL a déjà démontré sa capacité à fonctionner avec plus de 300 qubits, et la prochaine génération offrira une puissance de calcul quantique de 1 000 qubits, ce qui, selon PASQAL, apportera des avantages commerciaux significatifs par rapport aux ordinateurs classiques d’ici 2024.

L’Espace Quantique 1, qui ouvrira ses portes à Sherbrooke au début de l’automne 2023, accueillera les installations de PASQAL. Il offre plus de 4 600 mètres carrés de bureaux, d’espaces de collaboration et un laboratoire partagé où PASQAL installera sa production d’ordinateurs quantiques.

« Cet emplacement est idéal pour catalyser les collaborations de PASQAL avec les institutions académiques et les industries en Amérique du Nord, assurant ainsi un développement durable dans le marché croissant de l’informatique quantique », a déclaré Raphaël de Thoury, PDG de PASQAL Canada. « L’écosystème sherbrookois, favorisé par le dynamisme de DistriQ, zone d’innovation quantique de Sherbrooke, est un terreau fertile pour les entreprises industrielles quantiques comme PASQAL. DistriQ, zone d’innovation quantique est unique, car elle rassemble tous les acteurs de la chaîne de valeur, de la science aux applications industrielles. »

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Développements importants dans les technologies quantiques à Sherbrooke

Le quantique a le vent dans les voiles à Sherbrooke alors qu’on annonce aujourd’hui trois développements importants. Ces annonces sont le témoin du positionnement de la région en tant que pôle d'excellence dans le domaine des technologies quantiques.

PASQAL soutient la création d’une chaire de recherche en informatique quantique à l’Université de Sherbrooke

PASQAL, une société d’informatique quantique à atomes neutres, offre son soutien à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke (UdeS) pour ouvrir un poste de professeur en informatique quantique appliquée. La création de cette chaire de recherche s'inscrit dans la stratégie de PASQAL visant à offrir des applications concrètes aux industries commerciales et un avantage quantique à court terme.

Québec et Ottawa investissent plus de 10 millions dans un banc d’essai de communication quantique

L’OBNL Numana sera responsable du déploiement et de l’exploitation d’un banc d’essai de communication quantique financé par les gouvernements fédéral et du Québec. L’organisme estime que les bénéfices sur les entreprises et l'impact prochain de la communication quantique sur la société et l'économie du Québec et du Canada seront marquants.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.