DistriQ lance le Studio Quantique et annonce un partenariat avec Quantonation Ventures et l’ACET

Le Studio Quantique offrira aux entrepreneurs émergents une infrastructure de soutien spécialement conçue pour « permettre aux innovateurs dans le domaine des technologies quantiques de faire de la recherche, de développer et de raffiner leurs projets dans le but de mettre au point de nouvelles solutions technologiques utiles pour le marché ».

La mise sur pied du Studio Quantique est le résultat d’un partenariat entre DistriQ, zone d’innovation quantique, un OBNL de Sherbrooke qui se présente comme un catalyseur d’expertises et d’infrastructures quantiques pour favoriser l’émergence et l’accélération d’innovation dans cette industrie, Quantonation Ventures et l’Accélérateur de Création d’Entreprises Technologiques (ACET).

Quantonation Ventures est une société de capital de risque spécialisée dans les technologies quantiques qui gère un portefeuille d’investissement de plus de 100 millions d’euros. Quant à l’ACET, il s’agit d’un accélérateur d’entreprises de Sherbrooke dont une partie de la mission est dédiée à l’accompagnement d’entreprises en quantique qui proviennent de partout à travers le Québec.

Les entreprises quantiques ont des caractéristiques spécifiques qui nécessitent la création d’un écosystème complet : excellence académique, infrastructure, vaste réservoir de talents, accès au financement privé et non dilutif et soutien public, explique DistriQ. Le Studio Quantique réunira ces éléments pour « soutenir les jeunes pousses quantiques à devenir des leaders mondiaux avec le soutien de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke ».

« Le Studio Quantique est une nouvelle étape puissante et sans précédent pour accélérer l’innovation quantique. En offrant aux scientifiques et aux entrepreneurs du secteur quantique une plateforme mondiale de premier plan à la hauteur de leurs ambitions, nous leur donnons les moyens de concrétiser avec succès leurs idées transformatrices », a déclaré Richard St-Pierre, directeur général de DistriQ. « Nous sommes extrêmement fiers de participer à ce bond en avant dans l’évolution du domaine quantique, et fiers de renforcer les liens avec Quantonation Ventures, le leader mondial de l’investissement quantique. Nous nous attendons à ce que d’autres fonds et partenaires financiers québécois se joignent à l’initiative dans les mois à venir ».

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Développements importants dans les technologies quantiques à Sherbrooke

Le quantique a le vent dans les voiles à Sherbrooke alors qu’on annonce aujourd’hui trois développements importants. Ces annonces sont le témoin du positionnement de la région en tant que pôle d'excellence dans le domaine des technologies quantiques.

PASQAL soutient la création d’une chaire de recherche en informatique quantique à l’Université de Sherbrooke

PASQAL, une société d’informatique quantique à atomes neutres, offre son soutien à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke (UdeS) pour ouvrir un poste de professeur en informatique quantique appliquée. La création de cette chaire de recherche s'inscrit dans la stratégie de PASQAL visant à offrir des applications concrètes aux industries commerciales et un avantage quantique à court terme.

Québec et Ottawa investissent plus de 10 millions dans un banc d’essai de communication quantique

L’OBNL Numana sera responsable du déploiement et de l’exploitation d’un banc d’essai de communication quantique financé par les gouvernements fédéral et du Québec. L’organisme estime que les bénéfices sur les entreprises et l'impact prochain de la communication quantique sur la société et l'économie du Québec et du Canada seront marquants.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.