Subvention de 795 000$ pour l’Institut intelligence et donnés afin d’appuyer la recherche dans des domaines stratégiques

PROMPT, en tant que fiduciaire du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, annonce aujourd’hui l’octroi d’une subvention de 795 000 $ sur quatre ans à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval dans le cadre de l’appel à projets CAPACITÉ IA.  

Le programme CAPACITÉ IA vise le développement de la capacité des universités à offrir un accès structuré à des services d’appui à la recherche et au développement technologique impliquant l’intelligence artificielle. 

Le financement obtenu fait partie d’un montage financier atteignant 1,6 M$. Il permettra à l’Institut de procéder à l’embauche de nouveaux professionnels de recherche spécialisés en IA afin d’appuyer la R&D dans divers secteurs clés, dont la nutrition, la vision numérique ou les infrastructures soutenues par l’intelligence artificielle. Ils développeront des solutions et des approches liées à l’intelligence artificielle et à la valorisation des données dans divers secteurs clés pour la grande région de Québec. 

Les experts débuteront leur mandat en 2023 au sein de projets portés par l’Institut intelligence et données et ses chercheurs, ainsi qu’en collaboration avec des partenaires académiques ou industriels. 

« Nous avons eu le plaisir d’appuyer une première fois en 2020 l’Institut intelligence te données dans le cadre du programme CAPACITÉ IA. Cette collaboration avait mené à des initiatives porteuses – et pérennes ! Fort de ce bilan, il va sans dire que nous sommes heureux de soutenir à nouveau l’IID et de permettre l’embauche de personnel de pointe », indique Madeleine Jean, directrice générale par intérim de PROMPT dans un communiqué. 

L’initiative est menée en collaboration avec des partenaires clés de la région, dont l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), le Laboratoire de vision et systèmes numériques (LVSN), Meta ou encore Torngats.  

PROMPT est un organisme sans but lucratif qui appuie la création de partenariats et le montage de projets de R&D entre les entreprises et le milieu institutionnel de recherche (universités, CCTT et centres publics de recherche). Il finance des projets couvrent l’ensemble des sous-secteurs des TIC et portent autant sur le développement logiciel que matériel ainsi que sur le développement de composantes, de réseaux et d’applications. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Le gouvernement fédéral retarde les programmes de financement destinés à la R&D et aux PME

Les ministères des Finances et de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISDE) ont annoncé hier dans une déclaration conjointe que le lancement de la Société canadienne de l'innovation (SCI), initialement prévu pour 2023, sera reporté à 2026-2027. Cela signifie que le SCI pourrait ne pas voir le jour s’il y a un changement de gouvernement après les prochaines élections générales d’octobre 2025.

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Près de 380 000 $ pour la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.

SAS engage 1 milliard de dollars pour développer des solutions industrielles basées sur l’IA

Après avoir engagé 1 milliard de dollars américains dans le développement de l'intelligence artificielle (IA) en 2019, le géant de l'analyse SAS a annoncé cette semaine lors de sa conférence Innovate à Orlando, 1 milliard de dollars américains supplémentaires au cours des trois prochaines années.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.