Investissement de plus de 3 M$ en intelligence artificielle dans la MRC de Thérèse-De Blainville

Mario Laframboise, député de Blainville, Eric Girard, ministre des Finances et député de Groulx et  Lucie Lecours, députée des Plaines, annonçaient ce matin, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, une entente de 3 078 882 $ avec la MRC de Thérèse-De Blainville pour l’application de l’intelligence artificielle (IA) au monde municipal, principalement pour l’adaptation aux changements climatiques. 

De cette somme, 2 565 735 $ sont le fruit d’un apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et proviennent du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La MRC de Thérèse-De Blainville, quant à elle, participe à hauteur de 513 147 $. 

« Comme ministre des Affaires municipales, je considère essentiel que les MRC aient les leviers financiers nécessaires pour stimuler la vitalité de leur région », a déclaré la ministre Laforest. « C’est exactement pour cette raison que notre gouvernement a créé le FRR ! Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de changements climatiques, l’utilisation de l’intelligence artificielle est une formidable façon pour les municipalités de réduire leur empreinte environnementale, de faire face à la rareté de main-d’œuvre et de limiter les coûts de gestion. En ce sens, je tiens à saluer la signature de la MRC ! » 

L’investissement permettra de réaliser des projets pilotes pour la gestion des services municipaux, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux usées, l’économie d’énergie dans les infrastructures et la protection de l’environnement. Il permettra ainsi aux entreprises locales prêtes à tester leurs produits et services en IA de le faire auprès des municipalités de la MRC. L’organisme IVÉO accompagnera la MRC dans le déploiement de ce projet d’envergure. 

IVÉO est un OSBL qui accompagne les petites et moyennes villes dans le déploiement de solutions innovantes sur leur territoire. Il contribue également à accélérer la validation et la commercialisation d’innovations technologiques dans le secteur des villes intelligentes et durables. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.