Près de deux tiers des entreprises interdisent à leurs employés mobiles d’utiliser des points d’accès Wi-Fi gratuits, selon une étude publiée par iPass. Cette entreprise américaine fournit des solutions de connectivité mobile, notamment un outil de connexion sécurisée intégrant un VPN.
Une entreprise sur cinq a déclaré songer à interdire l’accès au Wi-Fi gratuit dans un avenir proche.
Pour 37 % des 500 compagnies interrogées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, la plus forte menace à leur sécurité mobile réside dans les points d’accès Wi-Fi gratuits. Elles sont 36 % à considérer que le manque de précautions prises par les employés est la plus grande difficulté à gérer. Pour 26 % d’entre elles, le plus gros problème se situe plutôt du côté des appareils utilisés.
Pour y faire face, les entreprises se sentent un peu démunies. Si elles sont 92 % à se dire inquiètes des défis qu’entraîne la mobilité croissante des employés en termes de sécurité, 88 % d’entre elles auraient du mal à appliquer une stratégie standardisée.
Pour renforcer la sécurité des connexions, beaucoup de compagnies proposent un accès VPN à leurs employés mais elles ne sont que 26 % à être certaines que ces derniers utilisent uniquement les réseaux VPN. Aux États-Unis, le taux descend même à 21 %.
« La méthode consistant à leur empêcher tout accès à ces points de connectivité est aussi maladroite qu’inadaptée, a estimé, dans un communiqué, Keith Waldorf, vice-président du département d’ingénierie chez iPass. Dans le monde actuel, où le Wi-Fi occupe la première place, les entreprises doivent impérativement informer leurs employés mobiles des dangers du Wi-Fi gratuit et non sécurisé, et leur donner les outils adéquats pour sécuriser leur connexion à Internet et rester productifs. »
Lire aussi :