Apple négocie le rachat de puces pour téléphones 5G du fabricant Intel pour environ 1 million de dollars, rapportait lundi le Wall Street Journal.
Une entente sur l’acquisition des brevets et des salariés liés à cette division pourrait être conclue la semaine prochaine, précisait le quotidien.
Le concepteur de microprocesseurs Intel avait annoncé, en avril, son intention de se retirer du marché des modems pour téléphones multifonctions 5G. Au début juillet, l’entreprise californienne avait mis aux enchères plusieurs brevets associés à ce secteur.
Intel a fourni des modems 4G pour les téléphones d’Apple au cours des dernières années, mais a éprouvé des difficultés à développer un modem 5G à temps pour le lancement de la nouvelle génération de technologie sans fil. Apple a mis fin au partenariat en avril, annonçant que les prochains iPhone seraient exclusivement équipés de modems Snapdragon de Qualcomm.
Le rachat des brevets d’Intel permettrait à Apple de mettre la main sur une technologie critique, au moment où les premiers téléphones 5G arrivent sur le marché. Contrairement à Samsung ou Huawei, l’entreprise de Cupertino n’a pas encore dévoilé son téléphone de nouvelle génération.
Apple s’est traditionnellement développée par la croissance interne, en fabriquant ses propres composantes. Les modems sont toutefois l’une des pièces les plus complexes et les plus coûteuses à concevoir, rappelle le site Forbes. Le marché très compétitif des téléphones multifonctions contraint donc l’entreprise à effectuer des acquisitions pour garder une longueur d’avance.
Avec un accès à l’expertise d’Intel, Apple peut espérer gagner plusieurs années dans la création de ces composantes, et ainsi devancer ses concurrents.
L’entente pourrait aussi permettre à Apple de conserver une certaine indépendance par rapport au fabricant Qualcomm.
Lire aussi :
Obsolescence programmée : action collective contre Apple autorisée au Québec
Intel vend 8500 brevets aux enchères
Apple condamnée à verser 31 M$ à Qualcomm
Apple-Qualcomm : la bataille judiciaire entre dans sa phase finale