La firme ABI Research estime que 386 millions de lignes ou de postes de communication au sein des organisations auront recours à une infrastructure virtuelle dans cinq ans.
La firme américaine ABI Research s’attend à une augmentation de 21 % des revenus du marché mondial des communications en entreprise qui sont fondées sur l’informatique en nuage d’ici 2016. Ainsi, des revenus annuels de 8 milliards de dollars américains pourraient être produits dans le créneau des communications en entreprise qui sont fondées sur l’infonuagique en 2016.
Subna Rama, analyste supérieur chez ABI Research, estime que l’informatique en nuage constitue une menace réelle pour les revendeurs d’équipement chez l’abonné, en soulignant que ce créneau traditionnel verra ses revenus augmenter de seulement 4,3 % d’ici 2016.
Selon Wikipédia, l’équipement chez l’abonné (customer premise equipment en anglais) consiste en l’ensemble de composantes matérielles de communication qui se trouve dans le site d’une organisation et qui est raccordé à l’infrastructure d’un opérateur de télécommunications, via une boucle locale.
ABI Research estime que la migration vers l’infonuagique des communications en entreprise sera influencée par le recours croissant aux architectures de centres de données et aux technologies de virtualisation, par les promesses d’efficacité accrue et de coûts réduits au moyen d’une normalisation des processus et des plateformes à l’aide de l’informatique en nuage, et par un besoin d’intégration d’applications diverses afin de relier les utilisateurs au moyen d’appareils différents, comme les tablettes électroniques et les téléphones évolués.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici
Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.