C’est finalement Hewlett-Packard qui aura eu le dessus sur Dell et qui réalisera l’acquisition du spécialiste des centres de données virtuels 3PAR pour un montant de 2,4 milliards de dollars américains.
Selon les détails de l’entente, Hewlett-Packard offre 33 dollars américains* pour chacune des actions de 3PAR.
Dans un communiqué, la direction de 3PAR précise qu’elle a reçu une offre bonifiée de Dell à 32 dollars par action, assortie d’une multitude de clauses jugées «inacceptables», incluant une indemnité de rupture des négociations de 92 millions de dollars.
La plus récente entente entre Dell et 3PAR prévoyait le versement d’une indemnité de rupture des négociations de 72 millions de dollars.
Cette entente met fin à une saga qui durait depuis le 16 août. À ce moment, Dell avait annoncé une entente «amicale» pour acquérir 3PAR pour un montant de 1,15 milliard de dollars, ou 18 dollars par action. Une semaine plus tard, Hewlett-Packard avait lancé une offre non-sollicitée à 24 dollars par action, ou 1,6 milliard de dollars.
Les enchères se sont poursuivies jusqu’au dénouement annoncé ce matin. La guerre entre Dell et Hewlett-Packard constitue une véritable manne pour les actionnaires de 3PAR. Le titre de l’entreprise a clôturé sa dernière séance avant le dépôt de l’offre initiale à 9,65 dollars à la Bourse de New York.
* Tous les montants sont en dollars américains
À lire également : Achat de 3PAR : le duel entre Dell et Hewlett-Packard se poursuit
Hewlett-Packard fait encore grimper les enchères pour 3PAR
3PAR accepte une offre bonifiée de Dell
HP lance les enchères pour ravir 3PAR à Dell
Dell investit 1,15G$US dans les centres de données virtuels
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.