Investissement Québec a annoncé une contribution d’un million de dollars au fonds ACET Capital.
La Banque nationale et cinq nouveaux partenaires s’ajoutent à cette participation pour atteindre un financement total de 3 millions de dollars.
Cette somme permettra de stimuler la création d’entreprises technologiques issues de l’Université de Sherbrooke. En effet, le fonds ACET Capital sert à financer des projets bénéficiant du soutien de l’ACET.
Lancé en 2011 par Roger Noël, l’ex-doyen de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, l’ACET est un incubateur pour les projets universitaires ayant le potentiel de se transformer en entreprises technologiques. Les jeunes entrepreneurs sélectionnés sont aidés gratuitement par une trentaine de mentors et des professionnels du droit des affaires, en comptabilité ou encore en intelligence des affaires.
Six entreprises auraient été financées par ACET Capital. Depuis sa fondation, l’ACET aurait accompagné une cinquantaine d’entreprises. Ces compagnies auraient créé 170 emplois, en grande majorité situés à Sherbrooke.
Parmi elles, on retrouve Infra Élite, qui se spécialise en gestion des d’infrastructures informatiques, Novom Networks, qui propose des outils de géolocalisation intelligente, ou encore Lumed, qui développe des logiciels à but médical.
Lire aussi :
Infra Élite intègre Magog Technopole
Estrie : aide financière pour la création d’entreprises technologiques