2013, l’année de la «méga violation de sécurité»

L’année 2013 aura été celle de la « méga violation de sécurité » et du progrès des capacités des auteurs de délits informatiques, selon Symantec.Logo de Norton

L’éditeur de solutions de sécurité Symantec soutient que les pirates informatiques utilisent désormais des méthodes d’attaques plus ciblées, de même que des stratégies planifiées d’entrées par infraction dans les chambres fortes de données numériques des grosses entreprises.

Le résultat de ce progrès serait que le nombre total de violations de données aurait augmenté de 62 % en 2013, par rapport à 2012. Selon un rapport annuel sur la cybersécurité produit par Symantec, 253 violations auraient été rapportées, indique ITBusiness.ca.

Huit de ces violations auraient exposé chacune plus de dix millions d’identités, par rapport à une seule violation en 2012. Au total, plus d’un demi milliard d’identités auraient été exposées en 2013, par l’entremise de détails de comptes d’opérations financières, de dates de naissance, d’adresses, de numéros de téléphone, d’adresses de courriel et d’informations d’ouverture de session.

D’importantes violations seraient survenues au dernier trimestre de 2013 dans le temps des Fêtes, ce qui démontre aussi la patience et la maturité des pirates informatiques et de leurs méthodes visant à profiter des périodes optimales pour attaquer des détaillants majeurs, soutient un représentant de Symantec.

Lire l’article au complet sur le site de IT Business.ca, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

« Réveillez-vous, Canada ! » Louis Têtu de Coveo lance un message ferme à l’intention des entreprises canadiennes réticentes à adopter l’IA

Louis Têtu, président et chef de la direction de Coveo, est monté sur scène lors de la conférence « ALL IN », une vitrine de deux jours de la technologie canadienne de l'intelligence artificielle (IA) qui se tient à Montréal les 27 et 28 septembre, pour souligner les réalisations de son entreprise en matière d'IA et pour livrer à la fois un discours inspirant et un message ferme : les entreprises canadiennes doivent intensifier leur adoption et leur utilisation de l’IA.

Air Canada admet le piratage des données de ses employés

La compagnie aérienne nationale canadienne a admis avoir subi ce qu’elle considère comme une « brève » violation des contrôles de sécurité, bien que la déclaration d'Air Canada ne précise pas quand l'incident s'est produit ni à quelle quantité d'informations personnelles l'attaquant a accédé.

Des ressources gratuites sur la cybersécurité pour les détaillants canadiens sont maintenant disponibles

Les détaillants de partout au Canada ont maintenant accès à un programme de cybersécurité en ligne gratuit et bilingue.

Un pirate défigure le site Web d’une entreprise fournissant des applications à la police et pourrait avoir volé des données

Un groupe affirme avoir reçu des données volées, prétendument d'une entreprise américaine qui fournit une application de reconnaissance faciale à la police dont le site Web a été défiguré durant le week-end.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.