Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, lançait cette semaine, la deuxième phase du Programme d’échange en matière de littératie numérique (PELN) en annonçant un apport additionnel de fonds fédéraux. Cet investissement de 17,6 millions de dollars sur trois ans servira à soutenir des initiatives axées sur l’enseignement des compétences numériques à des groupes sous-représentés
Plus précisément, il servira à soutenir des organismes sans but lucratif qui ont comme mission d’enseigner les compétences numériques aux Canadiens qui ont de la difficulté à participer pleinement au monde numérique. Cela inclut les aînés, les personnes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires, les Autochtones, les personnes qui ne parlent ni français ni anglais à la maison, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants, les personnes à faible revenu et les habitants des collectivités nordiques, rurales et éloignées.
Lancé en 2018, le PELN a pour objectif de combler le fossé numérique et aider les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour utiliser les technologies numériques. Au cours de sa première phase, il a permis de former plus de 400 000 personnes faisant partie de groupes sous-représentés.
La littératie numérique est essentielle dans notre monde actuel de plus en plus axé sur le numérique, indique le ministère dans un communiqué. Les compétences numériques permettent aussi aux Canadiens d’utiliser Internet de façon sécuritaire et efficace, que ce soit pour prendre un rendez-vous médical, faire des transactions bancaires, étudier, travailler ou chercher un emploi.
Le ministre Champagne a profité de l’occasion pour annoncer le lancement un appel de propositions aux organismes sans but lucratif intéressés à obtenir du financement dans le cadre du programme. Pour être éligibles, ils doivent être constitués en société au Canada et posséder au moins trois ans d’expérience dans la prestation de formation en littératie numérique et soumettre leurs propositions au plus tard le 7 septembre 2022 sur le site Web du programme.
« Les compétences numériques sont essentielles de nos jours. Notre gouvernement veut que tous les Canadiens puissent avoir les compétences nécessaires pour accéder aux renseignements et aux débouchés qui sont offerts en ligne, et il s’est engagé en ce sens. Les initiatives qui bénéficient du soutien du Programme d’échange en matière de littératie numérique permettent aux Canadiens d’améliorer leurs compétences et leur confiance en matière de numérique pour pouvoir pleinement participer à l’économie numérique », a déclaré le ministre Champagne.