17,6 M$ additionnels pour aider plus de Canadiens à acquérir des compétences numériques

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, lançait cette semaine, la deuxième phase du Programme d’échange en matière de littératie numérique (PELN) en annonçant un apport additionnel de fonds fédéraux. Cet investissement de 17,6 millions de dollars sur trois ans servira à soutenir des initiatives axées sur l’enseignement des compétences numériques à des groupes sous-représentés

Plus précisément, il servira à soutenir des organismes sans but lucratif qui ont comme mission d’enseigner les compétences numériques aux Canadiens qui ont de la difficulté à participer pleinement au monde numérique. Cela inclut les aînés, les personnes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires, les Autochtones, les personnes qui ne parlent ni français ni anglais à la maison, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants, les personnes à faible revenu et les habitants des collectivités nordiques, rurales et éloignées.

Lancé en 2018, le PELN a pour objectif de combler le fossé numérique et aider les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour utiliser les technologies numériques. Au cours de sa première phase, il a permis de former plus de 400 000 personnes faisant partie de groupes sous-représentés.

La littératie numérique est essentielle dans notre monde actuel de plus en plus axé sur le numérique, indique le ministère dans un communiqué. Les compétences numériques permettent aussi aux Canadiens d’utiliser Internet de façon sécuritaire et efficace, que ce soit pour prendre un rendez-vous médical, faire des transactions bancaires, étudier, travailler ou chercher un emploi.

Le ministre Champagne a profité de l’occasion pour annoncer le lancement un appel de propositions aux organismes sans but lucratif intéressés à obtenir du financement dans le cadre du programme. Pour être éligibles, ils doivent être constitués en société au Canada et posséder au moins trois ans d’expérience dans la prestation de formation en littératie numérique et soumettre leurs propositions au plus tard le 7 septembre 2022 sur le site Web du programme.

« Les compétences numériques sont essentielles de nos jours. Notre gouvernement veut que tous les Canadiens puissent avoir les compétences nécessaires pour accéder aux renseignements et aux débouchés qui sont offerts en ligne, et il s’est engagé en ce sens. Les initiatives qui bénéficient du soutien du Programme d’échange en matière de littératie numérique permettent aux Canadiens d’améliorer leurs compétences et leur confiance en matière de numérique pour pouvoir pleinement participer à l’économie numérique », a déclaré le ministre Champagne.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

CGI signe le Code de conduite volontaire concernant l’intelligence artificielle

CGI annonce avoir signé le Code canadien de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsable des systèmes d'IA générative avancée. La société montréalaise veut ainsi renforcer son engagement envers le développement et la gestion responsable de l'intelligence artificielle (IA). Cela s’inscrit dans la promesse de CGI de respecter les normes les plus rigoureuses en matière de développement et de déploiement responsables de technologies et de solutions d'IA, y compris les innovations comme l'IA générative.

L’opposition exige toujours la formulation complète des lois fédérales prévues sur la confidentialité et l’IA

Mardi, des députés de l'opposition frustrés ont failli retarder, pour la deuxième fois, les audiences du comité sur le projet de loi sur la protection de la vie privée et l'IA parce que le gouvernement n'a toujours pas déposé le texte complet des amendements proposés.

L’IA responsable fait la une de ALL IN alors que le ministre Champagne annonce un nouveau code de conduite en matière d’IA

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine un nouveau code de conduite volontaire qui identifie les mesures relatives au développement et à la gestion responsables des systèmes avancés d'intelligence artificielle (IA) générative.

Le ministre Champagne prend des mesures pour s’assurer que les usagers de la TTC bénéficient d’une couverture sans fil

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé hier qu'il lançait une consultation pour réviser les licences de Rogers, Bell, Telus et Vidéotron afin de s'assurer que tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) aient une couverture sans fil, « y compris le service 911, dans tous les tunnels de métro et stations, suivies de la voix, des données et du texte dès que techniquement possible ».

Une aide financière fédérale de 250 000 $ pour Omnimed

On apprenait la semaine dernière l’octroi d’une contribution remboursable de 250 000 $ de Développement économique Canada (DEC) à Omnimed, une société du domaine des dossiers médicaux électroniques (DMEE) de Cookshire en Estrie.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.