Le marché des dispositifs portables a enregistré une croissance de 27,5 % en 2018 pour atteindre 172,2 millions d’appareils vendus dans le monde, selon des données de la firme de recherche IDC.
Au dernier trimestre de 2018, les ventes ont progressé de 31,4 % et 59,3 millions de dispositifs portables ont été écoulés.
Les dispositifs à l’oreille en hausse
Cette hausse provient en grande partie des dispositifs portés à l’oreille, qui a représenté le quart du marché des dispositifs portables en 2018.
IDC inclut désormais, dans la catégorie des dispositifs portables, les écouteurs sans fil capables d’interagir avec les assistants connectés, comme les écouteurs AirPods d’Apple ou Pixel Buds de Google.
« Le marché des dispositifs portés à l’oreille a connu une croissance substantielle l’an dernier et nous prévoyons que cela va continuer dans les années à venir », a déclaré Jitesh Ubrani, analyste principal spécialisé en appareils mobiles chez IDC.
« Il s’agit du prochain terrain de bataille pour les fabricants, ce type d’écouteurs devenant nécessaire étant donné que plusieurs appareils ne possèdent plus de prise femelle [aussi appelée prise jack] », a-t-il ajouté.
Apple domine toujours
Les montres connectées devancent tout de même encore les dispositifs portés à l’oreille, puisqu’elles ont représenté presque 30 % du marché des dispositifs portables en 2018. Leurs ventes ont augmenté de près de 55 % sur l’année.
Apple accapare la moitié du marché des montres connectées et continue de dominer l’ensemble du marché des dispositifs portables. L’entreprise de Cupertino en Californie a écoulé 16,2 millions d’appareils de ce type au quatrième trimestre de 2018, dont 10,4 millions de montres connectées.
De 2017 à 2018, sa part du marché des dispositifs portables est passée de 24,5 % à 26,8 %, et ses ventes ont progressé de 39,5 %.
Fitbit talonné par Huawei et Samsung
Xiaomi arrive en seconde position, avec 44,6 % de croissance et une part de marché qui a évolué de 11,9 % à 13,5 %. Si Fitbit a perdu du terrain en 2018 avec une part de marché de 8 %, en recul de 3,4 points, et des ventes en baisse de 10 %, Huawei a presque doublé sa part de marché, qui a atteint 6,6 %, et a vu ses ventes bondir de 147 %. Samsung se classe cinquième avec une part de marché de 6,2 %, contre 4,3 % en 2017, et des ventes en hausse de 85,1 %.
Lire aussi :
Montres : Apple mise sur la détection de battements cardiaques anormaux
Santé : les applis adoptées par le tiers des Canadiens
Mieux protéger les données stockées sur des dispositifs portables