Les membres de l’organisme Wavefront, de Colombie-Britannique, auront un accès privilégié aux équipements du centre de recherche et développement d’Ericsson à Montréal pour tester de nouvelles technologies.
L’entente permettra plus précisément au millier de membres de la communauté Wavefront d’avoir un accès à une connexion radio HSPA et au réseau 3G d’Ericsson pour tester, de façon pratique, de nouvelles applications sans fil, de manière à mettre au point leurs technologies avant de les lancer sur le marché.
«L’entente avec Wavefront permet à Ericsson de donner l’opportunité à de nombreuses petites et moyennes entreprises d’avoir un accès à des équipements qu’elles n’auraient pas les moyens de s’offrir autrement», explique Mike Sisto, vice-président aux ventes pour le Québec et les Maritimes chez Ericsson Canada, en entrevue.
M. Sisto soutient que l’entreprise ne ferme pas la porte à des ententes similaires avec d’autres organismes à travers le Canada, dont au Québec. «Nous commençons avec Wavefront, mais c’est certain que si un organisme représentant beaucoup d’entreprises québécoises dans l’industrie des technologies sans-fil nous approche, l’intérêt est là», dit-il.
Les équipements d’Ericsson visés par l’entente occupent un espace de 30 000 pieds carrés et sont gérés par une équipe de 60 employés à Montréal.
Les membres de Wavefront auront, selon un horaire bien défini, un accès aux équipements d’Ericsson et effectueront elles-mêmes leurs tests. Le personnel d’Ericsson pourrait toutefois être appelé en renfort pour fournir des services de support technique.
M. Sisto soutient que l’investissement d’Ericsson est difficile à évaluer pour le moment, car il dépendra du taux d’utilisation des équipements.
Ericsson Canada compte 2 700 employés, dont 1 600 à Montréal.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.