Warner Bros. Games Montréal inaugure un partenariat avec Bibliothèque et archives nationales du Québec en donnant (BAnQ) en lui faisant un don de 150 titres, incluant des films, des émissions de télévision et des jeux vidéo.
Cette entente permettra à la Grande Bibliothèque de Montréal, située tout près du studio de WB Games, de commencer à prêter des jeux vidéo, domaine dans lequel elle n’était pas active auparavant.
« Warner Bros. produit des films depuis plus de 85 ans. Les premiers titres disponibles seront des ‘classiques et des oeuvres marquantes’ », a déclaré le vice-président et chef du studio de WB Games Montréal, Martin Carrier, en conférence de presse dans les studios de la société, à la Place Dupuis.
À l’avenir, WB Games continuera d’offrir ses plus récents titres à BAnQ afin de contribuer à bâtir sa collection de jeux. Au cours des prochains mois, WB Games et BAnQ exploreront aussi d’autres pistes de collaboration : « Une possibilité serait de créer des ateliers à la bibliothèque pour faire découvrir les métiers derrière la création de jeux vidéo. Actuellement, nous faisons des ateliers sur les mangas (des bandes dessinées japonaises) et enseignons aux jeunes comment on les dessine. Le même exercice pourrait être fait avec les métiers du jeu vidéo », explique le président-directeur général de BAnQ, Guy Berthiaume.
Une entrevue vidéo avec Martin Carrier, vice-président et chef du studio de Warner Bros. Games Montréal : WB Games donne 150 titres à BAnQ
Ce dernier ajoute que la taille des archives de Warner Bros est impressionnante, ce qui pourrait donner lieu à des expositions ou à la création de salles virtuelles.
Martin Carrier a aussi lancé un appel aux autres studios montréalais de l’industrie du jeu vidéo, afin qu’ils participent eux aussi à la bonification de la collection disponible chez BAnQ.
Déjà, Ubisoft aurait manifesté son intention d’emboîter le pas à WB Games.
Le premier versement de titres de WB Games sera disponible à la Grande Bibliothèque à compter de mars 2012, soit dès que ces titres seront inclus dans le catalogue de l’institution.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, Cliquez ici.