Les citoyens des États-Unis ne feraient pas plus confiance aux entreprises Internet qu’à l’État pour protéger leurs données privées.
The New York Times rapporte une recherche du Pew Research Center basée sur deux sondages, auprès d’un total de près de 1000 répondants, qui rappelle que les citoyens des États-Unis accorderaient beaucoup de valeur au caractère privé de leurs informations personnelles et de leurs communications.
Cependant, les sondages réalisés en ligne en 2014 et au début de 2015 révèleraient que plus de deux adultes sur trois ne feraient pas confiance aux sites de médias sociaux, fournisseurs de moteurs de recherche et sites de vidéo en ligne en matière de protection de leurs données privées.
Par ailleurs, un peu plus de trois répondants sur quatre ne feraient pas confiance aux annonceurs en ligne pour maintenir confidentiels leurs renseignements personnels.
The New York Times précise que les chercheurs n’ont pas posé aux répondants de questions sur des entreprises spécifiques, mais soutient que les attitudes observées chez les répondants « pourraient facilement être interprétées comme une méfiance envers les grandes entreprises qui dominent ces catégories, comme Facebook et Google ».
Lire l’article au complet sur le site du quotidien The New York Times (en anglais)
Lire aussi :
Partage de données : méfiance envers les réseaux sociaux
La vie privée électronique deviendra-t-elle une anomalie?
Sites Web canadiens: Partage de renseignements personnels à l’insu des internautes