Québecor rachète une partie de la participation de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans Québecor Média, qui possède entre autres Vidéotron, dans une transaction chiffrée à 1,5 milliard de dollars.
Selon les détails de l’entente, Québecor va racheter au comptant un total de 20 351 307 actions de Québecor Média détenues par la Caisse de dépôt moyennant un paiement de 1 milliard de dollars au comptant.
De plus, Québecor a racheté un autre bloc de 10 175 653 actions détenues par la Caisse de dépôt en émettant pour 500 millions de dollars de titres de dette. Les débentures émises sont convertibles en actions de catégorie B de Québecor.
À la suite de la transaction, la participation de la Caisse de dépôt dans Québecor Média est réduite de 45,3 % à 24,6 %. De son côté, Québecor voit sa participation dans sa filiale grimper de 54,7 % à 75,4 %.
« Nous tenions à profiter de la fenêtre d’opportunité que nous offrent les conditions avantageuses sur les marchés d’emprunt pour augmenter notre participation dans Québecor Média. Nous sommes confiants dans l’avenir de l’entreprise et le fait de racheter une part de l’investissement de la Caisse, tout en poursuivant notre partenariat avec celle-ci, nous permettra de bénéficier de la croissance anticipée de l’entreprise au cours des prochaines années », a déclaré Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, Québecor Média et Corporation Sun Media, dans un communiqué.
Les parties ont évalué la participation de 45,3 % de la Caisse dans Québecor Média à 2,75 milliards de dollars, à la suite de leurs négociations.
Toutefois, dans son bilan financier de 2011, la Caisse de dépôt évaluait la valeur de son investissement dans Québecor Média à 2,3 milliards de dollars. Sur cette base, Québecor paie donc une prime de 19,56 % afin de racheter en partie la participation de la Caisse.
En 2000, la Caisse de dépôt avait allongé un chèque de 3,2 milliards de dollars à Québecor afin que cette dernière puisse arracher Vidéotron (alors propriétaire de TVA) des mains de Rogers.