Une firme d’investissement en capital de risque de Hong Kong vient de nommer sur son conseil d’administration un robot doté d’une intelligence artificielle.
Selon un article publié par ITBusiness.ca, l’entreprise de gestion de fonds de capital de risque Deep Knowledge Ventures (DKV) a décidé de faire appel aux services et à l’expertise de VITAL, un outil de validation d’investissement qui est spécialisé dans le domaine des sciences biologiques avancées (Validating Investment Tool for Advancing Life Sciences en anglais).
VITAL est une machine qui apprend l’algorithme utilisé pour analyser les tendances financières.
Bien que VITAL n’occupera pas de chaise autour de la table du conseil, l’article publié sur ITBusiness.ca précise que la machine est plus qu’une forme de vie androïde synthétique et que DKV lui donnera un vote égal à celui des autres membres de son conseil d’administration, en matière de décisions d’investissements dans des entreprises de biotechnologie et de bio-informatique.
Il s’agit de décisions « qui peuvent faire ou défaire une entreprise comme DKV », soutient l’article publié par ITBusiness.ca, tout en ajoutant que l’outil VITAL n’est pas conçu pour remplacer les administrateurs humains dans leurs devoirs et responsabilités quant au fonctionnement de la firme.