Le code source libre d’un logiciel en géomatique produit par l’administration publique du Québec est partagé sur le site d’hébergement GitHub.
L’équipe du logiciel libre gratuit IGO (un acronyme pour désigner infrastructure géomatique ouverte) affirme que le dépôt du code source sur ce site vise à « faciliter les contributions externes » au logiciel libre IGO.
Le logiciel libre IGO doit permettre à ses utilisateurs, par exemple les citoyens, les centres d’urgence 9-11, de même que les organisations municipales et régionales de sécurité civile et d’incendie, de visualiser et de tirer avantage de plusieurs données géographiques à l’aide d’une interface cartographique qui doit être accessible à partir d’un navigateur Internet.
Des spécialistes en géomatique du ministère de la Sécurité publique auraient mis en œuvre les bases de cet outil, avant de collaborer par la suite avec des experts de l’Institut national de santé publique du Québec, ainsi que d’attirer l’attention et la participation d’autres ministères et organismes gouvernementaux dans son développement et évolution.
Lire aussi :
Logiciel libre : soyons clairs!
Le gouvernement devrait se tourner vers les logiciels libres selon l’IRIS
Le logiciel libre à la Gendarmerie française : (1) Alibi pour une indépendance technologique
Le logiciel libre à la Gendarmerie française : (2) Consolidation et collaboration