Samsung affirme avoir développé une technologie mobile qui peut transmettre des données à plus de 1 Gb/s, rapporte TechCrunch.
Le fabricant de matériel électronique sud-coréen Samsung dit avoir outrepassé les limites des bandes à ondes millimétriques (millimeter-wave bands en anglais) pour l’envoi de données sur de longues distances, au moyen d’une nouvelle technologie de transmission en réseau adaptif.
Samsung aurait été capable de transmettre des données sur la bande de 28 Gigahertz à un débit de 1,05 gigabit à la seconde (Gb/s), sur une distance de plus de deux kilomètres.
Toutefois, il ne faudra pas retenir son souffle d’ici le déploiement de réseaux mobiles 5G, puisque Samsung prévoit que de tels réseaux deviendront une réalité d’ici 2020. Notamment, la technologie qui servira à établir la cinquième génération des réseaux mobiles devra fait l’objet d’une norme qui devra être approuvée par l’Union internationale des télécommunications.
Lire L’article complet sur le site de TechCrunch.
Par ailleurs, l’article de TechCrunch souligne que l’entreprise de télécommunications japonaise NTT DoCoMo, selon un article publié dans le portail Engadget en février dernier, a réalisé avec succès un essai de transmission sans fil de données à un débit de 10 Gb/s. Cet essai avait été réalisé à l’aide d’un véhicule en marche.