Le modèle Z sera le premier téléphone à recourir au système d’exploitation à code source libre Tizen, dont Samsung et Intel participent au développement.
Le fournisseur technologique sud-coréen Samsung a présenté les caractéristiques techniques du modèle de téléphone intelligent Z, qui sera commercialisé à compter du troisième trimestre de 2014.
Ce téléphone, qui mesurera 138,2 millimètres de longueur, 69,8 millimètres de largeur et 8,5 millimètres d’épaisseur, sera doté d’un écran Super AMOLED de 4,8 pouces de diagonale à résolution de 1 280 par 72o pixels. Le poids de l’appareil sera de 136 grammes.
L’appareil Z de Samsung sera compatible avec les normes de réseautique LTE (Long-Term Evolution en anglais), Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, MIMO et Bluetooth 4.0. Il intégrera des fonctions de positionnement par satellite et de communication en champ proche, ainsi qu’un port USB 2.0.
Le téléphone Z se Samsung sera doté d’un processeur à quatre cœurs qui sera cadencé à 2,3 GHz, sera muni de 2 gigaoctets de mémoire vive et de 16 gigaoctets de mémoire de stockage. Une fente pour carte de mémoire microSD permettra d’étendre la mémoire de stockage de l’appareil jusqu’à 64 gigaoctets.
Ce téléphone, en vertu des caractéristiques techniques qui ont été présentées dans un billet de blogue de Samsung, sera muni d’une caméra de 8 mégapixels au dos et d’une caméra de 2,1 mégapixels à l’avant. Il intégrera également un accéléromètre, un gyroscope, un compas, un baromètre, un senseur de luminosité ambiante, un lecteur d’empreintes digitales et un capteur de fréquence cardiaque.
Le modèle Z utilisera le système d’exploitation à code source libre Tizen, dont Samsung a participé au développement au cours des dernières années. Pour Samsung, il s’agira d’un premier modèle de téléphone intelligent à ne pas être fondé sur le système d’exploitation Android de Google, ni le système d’exploitation Windows Phone de Microsoft.
À lire : Le système d’exploitation Tizen en bref
Samsung a indiqué que le modèle de téléphone intelligent Z sera disponible au troisième trimestre en Russie et qu’il sera offert dans d’autres marchés commerciaux par la suite.