La protection des renseignements personnels au sein des petites et moyennes entreprises sera le thème de sensibilisation 2015 de la Commission d’accès à l’information du Québec.
Selon la Commission d’accès à l’information du Québec, la plupart des plaintes reçues en matière de collecte de renseignements personnels concernent des PME. « La Commission souhaite donc concentrer ses efforts de sensibilisation auprès de ces entreprises au cours de l’année », dit-elle.
La Commission précise que, vingt ans après l’adoption de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la moitié des plaintes qui lui sont soumises concernent la collecte par des PME de renseignements personnels tels que les numéros de permis de conduire, de carte d’assurance maladie et d’assurance sociale.
« Les PME connaissent souvent mal leurs obligations au regard de la Loi applicable au secteur privé. Il est impératif d’agir et sensibiliser les entreprises à une saine gestion des renseignements personnels », justifie la Commission.
La Commission ajoute que son objectif est d’aider les PME, par exemple les propriétaires de logements, à se conformer à la Loi en matière de collecte, communication, utilisation et conservation des renseignements personnels.
Du côté ontarien, le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée soutient que des professionnels de la santé ont consulté et partagé sans autorisation des renseignements personnels sur la santé de patients à des fins qui ne sont pas liées à leur travail, telles que la curiosité ou l’enrichissement.
Lire aussi :
Protéger les données privées sans nuire à l’innovation
Applications mobiles : la transparence sur la vie privée rassure
La confiance des Canadiens est ébranlée quant à la sécurité de leurs renseignements personnels