L’Association des parcs universitaires de recherche du Canada aura accès à une version de L’Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche de CANARIE.
L’organisme fédéral CANARIE, qui exploite un réseau évolué qui est utilisé à des fins de recherche et d’innovation, fournira à aux entités membres de l’Association des parcs universitaires de recherche du Canada (APUR Canada) un accès gratuit à une version générique ou « en marque blanche » de l’Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR).
L’ATIR, un programme fondé sur l’infonuagique, procure un accès à des installations de calcul, de réseau et de stockage des données. Ces installations servent à la conception et la mise à l’essai de produits, ainsi qu’à l’établissement et la mise en démonstration de prototypes.
En vertu de l’entente, cette version du programme ATIR de CANARIE sera mise à la disposition d’environ 1 400 entreprises qui sont établies dans les parcs scientifiques ou technologiques qui sont représentés par l’association APUR Canada. L’accès à ce programme servira à « accélérer la commercialisation des résultats de recherche », selon CANARIE. Des entreprises qui œuvrent dans le domaine des technologies de l’information et des communications sont établies dans plusieurs des parcs technologiques ou scientifiques qui sont représentés par APUR Canada.
« Dans l’économie contemporaine, où la concurrence est féroce, nos entreprises ont besoin des services de soutien que leur offrent les parcs de recherche pour raccourcir ce processus. En nous associant à CANARIE, […] nous comblerons une lacune et permettrons à nos entreprises de bâtir un écosystème national plus vigoureux », a déclaré Carol Stewart, la présidente d’APUR Canada, dans un communiqué.
Au Québec, les parcs universitaires et technologiques qui sont membres d’APUR Canada font partie du regroupement Zones Québec Innovation, qui portait auparavant le nom d’Association des parcs de recherche et technopoles du Québec.
Les membres de Zones Québec Innovation sont Développement économique Longueuil, Innoparc de Lévis – Démarrage, Laval Technopole, Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, Parc Technologique du Québec métropolitain, Saint-Hyacinthe Technopole, Sherbrooke Innopole, Technocentre d’IDE Trois-Rivières, Technoparc Bromont, Technoparc Montréal, Technoparc en écologie industrielle de Sorel-Tracy et Technopole maritime du Québec.