Québecor Média cède à Postmedia le portail Canoe en anglais ainsi que les sites web associés à quelque 175 journaux et publications anglophones.
Québecor Média, une filiale du conglomérat québécois du secteur des communications Québecor, se départit de ses activités commerciales qui sont liées à l’écrit au Canada anglais, qui sont chapeautées par l’entité Corporation Sun Media, dans le cadre d’une transaction évaluée à 316 millions de dollars.
Dans le cadre de la transaction, Québecor Média cède à Postmedia les propriétés numériques de quotidiens, de journaux communautaires, de publications spécialisées et de guides d’achat de langue anglaise.
Également, Québecor Média vend à Postmedia la version anglaise du portail d’actualité Canoe et de ses sites affiliés. La version anglaise du site web Canoe a été inaugurée en 1996 par l’entité New Media Group de l’éditeur Sun Media de Toronto.
Le Bureau de la concurrence du Canada devra approuver la transaction entre Québecor Média et Postmedia. D’ici l’obtention d’une approbation, Sun Media continuera à gérer les actifs visés par l’entente.
Postmedia, de Toronto, est l’éditeur d’une dizaine de journaux quotidiens, dont le National Post, le Ottawa Citizen et le journal The Gazette de Montréal. Également, Postmedia est l’éditeur du portail anglophone Canada.com
Rappelons qu’en mai 2013 Québecor Média avait vendu deux propriétés web à l’entreprise québécoise Médiagrif pour 65 millions de dollars