Le CEFRIO dévoile son analyse des tendances d’utilisation du numérique chez cinq générations différentes d’internautes. Voici le portrait détaillé des habitudes d’utilisation des technologies de l’information et des communications de la génération Y (18 à 34 ans).
Près de 94 % des adultes de 18 à 34 ans utilisent Internet de façon hebdomadaire et plus, comparativement à la moyenne des adultes québécois, qui est de 78 %. Les gens de cette génération passent environ 23 heures sur Internet par semaine. De tous les groupes d’âges, ils sont les plus grands utilisateurs de YouTube, qui attire 85 % d’entre eux, et de Facebook, qui attire 79 % d’entre eux, ainsi que des médias sociaux dans leur ensemble (92,6 %).
Les membres de la génération Y sont les plus nombreux à posséder au moins un ordinateur à la maison et ils sont aussi les plus nombreux à posséder un ordinateur portatif à la place d’un ordinateur de table. De plus, ils sont les plus nombreux à posséder un téléphone mobile, ce qui est d’autant plus vrai pour les téléphones intelligents.
Ces équipements contribuent à faire de la génération Y la catégorie d’adultes qui achètent le plus souvent sur Internet. En effet, 40,5 % des répondants de 18 à 34 ans avaient effectué au moins un achat en ligne durant le mois avant l’enquête, comparativement à une moyenne de 27,8 %. Le montant total des achats en ligne mensuels de ce groupe serait cependant le moins élevé parmi toutes les générations.
Les adultes de cette génération communiquent avec leur famille et avec leurs amis par téléphone fixe (80 %), par téléphone portable (75 %), par messagerie texte (59 %), par messagerie intégrée aux réseaux sociaux (58 %), par courriel (51 %), par vidéoconférence (30 %) et par clavardage (28 %). L’utilisation de tous ces moyens, sauf le téléphone fixe et le courriel, est supérieure à la moyenne.
La proportion d’adultes de 18 à 34 ans qui disent utiliser Internet comme source principale d’information est supérieure à celle retrouvée dans les autres générations. Le téléchargement et l’écoute de musique en lecture continue, ainsi que le visionnement d’émissions, de séries et de films gratuits ou payants, sont aussi des activités plus fréquentes dans ce groupe d’âges.
Direction informatique proposera au cours des prochains jours une synthèse des fiches « générations numériques » produites pour chaque génération par l’organisme de transfert et de liaison CEFRIO, à partir des portraits tirés de son enquête NETendances 2013.