Le gouvernement du Québec affirme lancer un portail de « données ouvertes » pour notamment « favoriser la diffusion d’information ».
En partenariat avec les Villes de Québec, Laval, Sherbrooke, Gatineau et Montréal, le gouvernement du Québec soutient avoir dévoilé un portail qui doit « permettre un meilleur accès aux données ouvertes des administrations publiques du Québec ».
Des données de l’État du Québec et des municipalités seraient donc regroupées sous un même site internet pour être accessibles, au nom de la « transparence » des institutions, aux citoyens et aux développeurs de projets, applications et services numériques.
Le gouvernement du Québec ne précise cependant pas avec quels types de données il prévoit contribuer à ce portail, ni quels types de données ne seront pas ajoutés à ce portail.
De son côté, la Ville de Laval mentionne notamment fournir des données sur les coordonnées des élus de Laval, la présence des élus de Laval aux séances du conseil municipal, la rémunération des élus de Laval, les résultats de divers sondages, les chantiers routiers, la géolocalisation des adresses, les accidents de la route et le plan de zonage.
Lire aussi:
Portail de données ouvertes: catalyseur ou cimetière de données?
La Ville de Montréal rend publiques des données
Contrats publics : Montréal lance un appel aux entreprises technologiques