Nuage : des entreprises canadiennes mal préparées

Des dirigeants canadiens sont conscients que l’avenir des entreprises passe par le nuage mais ils ne sont pas encore prêts à faire face à cette réalité, selon un sondage de Microsoft Canada.Illustration du concept d'informatique en nuage

Pour 71 % des 700 leaders du monde des affaires canadien interrogés, mettre en place une stratégie infonuagique constituerait l’un des cinq objectifs prioritaires mais seulement le cinquième d’entre eux se sent mûr pour affronter un piratage ou une fuite des données.

Un peu plus de la moitié d’entre eux (58 %) sont surtout préoccupés par la sécurité concernant la migration vers le nuage.

« Les gens semblent avoir une vision naïve du nuage, perçu comme une simple solution de remplacement à l’hébergement de données sur place, a indiqué Takeshi Numoto, vice-président principal de Microsoft. Mais, le nuage c’est pas juste un nouvel endroit où stocker les données. Il s’agit d’une nouvelle étape qui change la donne pour les entreprises car cela leur permet de faire des choses uniquement possibles grâce à l’infonuagique. »

La frilosité des dirigeants d’entreprises canadiens à l’égard de l’infonuagique pourrait s’expliquer par l’importance, à leurs yeux, de l’hébergement des données au Canada. En effet, 85 % d’entre eux veulent que leurs données restent au Canada.

Lire aussi :

Microsoft Azure accessible pour certains clients au Québec

Baromètre AQT 2016 : l’infonuagique fait sa place au Québec

Croissance des dépenses en infrastructures TI infonuagiques

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.