Mozilla amorcera sous peu en Europe la commercialisation de deux modèles de téléphones intelligents à système d’exploitation Firefox, rapporte PC World.
Mozilla, l’éditeur du fureteur web Firefox, annonce que les modèles de téléphones intelligents Open, du fabricant ZTE, et One Touch Fire, du fabricant Alcatel, auront recours à son système d’exploitation Firefox qui est à code source libre et fondé sur le langage HTML5.
Ces modèles de téléphones intelligents sont dotés d’un microprocesseur cadencé à 1 GHz et d’une carte graphique de Qualcomm, d’une caméra à résolution de plus de 3 mégapixels, de fonctions de furetage web, de courriel, de messagerie texte et de cartographie.
PC World indique que ces téléphones intelligents pourront être dotés d’applications, mais note que leur mémoire interne ne sera que de 512 mégaoctets. Toutefois, une fente pour les cartes en format MicroSD permettra l’expansion de la mémoire des appareils. D’autre part, l’écran de ces appareils ne sera pas à haute résolution.
Ces téléphones intelligents fondés sur le système d’exploitation Firefox de Mozilla seront d’entrée de gamme. À preuve, il en coûtera 69 euros (environ 90 dollars) pour en faire l’acquisition. Ce montant inclut des crédits d’une valeur de 30 euros (environ 40 dollars) pour les consommateurs qui auront recours à un forfait prépayé de services mobiles.
Ces deux téléphones intelligents seront commercialisés en premier lieu en Europe, par le biais des fournisseurs Deutsche Telecom, Telefonica et Telenor. Dans son site web, Mozilla identifie une vingtaine de fournisseurs mobiles qui se sont engagés à offrir des appareils fondés sur le SE Firefox. Parmi ceux-ci, seul VimpelCom, qui détient pour l’instant une participation dans Wind Mobile, est présent indirectement en sol canadien.
Il sera intéressant de voir si un fournisseur de services de télécommunications au Canada commercialisera sous peu des téléphones intelligents qui auront recours au système d’exploitation Firefox de Mozilla.