Cogeco Câble et Magog Technopole souhaitent faire de la ville de Magog la première « ville intelligente » du Québec.
Le fournisseur de services québécois de télécommunications Cogeco Câble s’est associé à Magog Technopole, une société à but non lucratif qui favorise la croissance du secteur des technologies de l’information et des communications, pour fournir de nouvelles technologies d’accès Internet. Déployées d’ici le printemps 2014 dans la région de Magog, ces technologies seront disponibles aux résidents, commerces, entreprises industrielles et institutions de la ville.
Cogeco Câble est déjà présente dans le parc industriel technologique de Magog avec un réseau de fibre optique à ultra haute vitesse. Ces nouvelles technologies de communications permettront de desservir le centre-ville de Magog par un réseau Wi-Fi accessible à tous.
Une partie de la mission de Magog Technopole sera alors réalisée. En novembre 2012, la Ville avait confié à l’organisme la responsabilité de réaliser le projet « Magog Ville-Intelligente » qui repose sur l’implantation d’un réseau de télécommunications à large bande passante. Ce réseau devrait, à terme, relier tous les immeubles de la ville.
« Dès l’annonce de notre vision de ville intelligente, Cogeco a réagi rapidement en nous proposant un projet de collaboration durant la phase exploratoire de notre mandat, a déclaré Michel Lamontagne, président du conseil d’administration de Magog Technopole. Nous sommes fiers de collaborer avec Cogeco, qui a su démontrer beaucoup d’intérêt et de créativité dans ses réflexions sur le projet et su faire preuve d’agilité dans ses interactions avec nous. »