Un OSBL voué au développement de la communauté numérique à Québec change de nom et souhaite réaliser sa vocation originale.
L’organisme sans but lucratif Web « Le Web à Québec », qui regroupe des individus qui désirent développer, valoriser et promouvoir la communauté numérique de la Capitale-Nationale, change son appellation pour « Québec numérique ».
Toutefois, l’organisme rebaptisé continuera de produire un événement annuel sous l’appellation « Le Web à Québec ». Cet événement, réparti sur plusieurs jours, consiste en une série de conférences sur des sujets liés au Web qui sont présentées par des acteurs locaux et des conférenciers internationaux de l’industrie du numérique. La quatrième édition de l’événement aura lieu en 2014.
Surtout, Québec numérique manifeste son intention de procéder à l’élargissement de sa vocation, tel qu’il était prévu à la fondation de l’organisme en 2011. Jonathan Parent, le directeur général de Québec numérique, explique que la production de la série de conférences nécessitait tant d’attention que la concrétisation des souhaits initiaux n’était pas possible jusqu’à présent.
« Avec Québec numérique, on annonce qu’on veut être une organisation qui supporte l’économie et la communauté du numérique de Québec. On réaffirme la position qu’on veut prendre. L’événement [Le Web à Québec] a eu tellement un bon succès qu’il y a maintenant beaucoup de projets dans l’air », explique M. Parent.
D’ailleurs, un des projets de Québec numérique consiste à établir un lieu permanent qui favorisera les initiatives et les échanges pour les acteurs de l’industrie du numérique. Également, ce lieu sera accessible aux citoyens qui désirent s’approprier le numérique ou entreprendre des projets liés à ce domaine.
Pour l’instant, l’organisme Québec numérique est localisé dans les bureaux de la firme de développement iXmédia. M. Parent précise que ce projet de lieu permanent est encore au stade de développement et qu’aucune définition de la forme d’un tel lieu n’a été précisée, mais il indique que l’idée émane des observations d’une délégation lors d’une visite récente à Bordeaux, en France.
« On y a vu beaucoup d’espaces communautaires de travail [coworking], de pépinières, d’incubateurs et d’accélérateurs. Cela a fait réaliser l’importance d’avoir ce genre de lieu dans une communauté, afin de réduire la fracture numérique et d’amener des citoyens à participer à des activités et voir la technologie dans des living labs. Cela nous a fait un peu rêver. On s’est dit qu’on a tout ce qu’il faut à Québec pour avoir [un tel lieu] », explique le directeur général de Québec numérique.
Enfin, Québec numérique désire contribuer au rayonnement de l’industrie numérique de Québec sur la scène internationale. M. Parent indique que ce volet vise notamment à permettre à des personnes de l’extérieur de venir travailler dans des espaces communautaires de travail et à participer à des projets d’entreprises du numérique à Québec. L’initiative vise à créer des liens entre des entreprises de Québec et d’ailleurs qui ont des bases communes.
« On veut stimuler les échanges hors du Québec et attirer des gens à venir ici, car à mes yeux le web qu’on produit ici est de qualité et de classe mondiale. Il mérite qu’on le fasse rayonner le plus qu’on le peut », indique M. Parent.