Un Québécois sur deux utiliseraient désormais la webtélé gratuite et un sur cinq la webtélé payante, comme Netflix ou iTunes, selon le CEFRIO.
Comme chaque année depuis 15 ans, le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) publie son étude NETendances. Le volet divertissement en ligne de l’édition 2015 met en lumière la progression du nombre de Québécois qui regardent la webtélé. Le nombre d’adultes regardant en ligne ou téléchargeant des émissions, séries ou films serait passé à 39 %.
De plus, la moitié des Québécois pourraient accéder à Internet depuis leur télévision connectée. Consoles de jeu (29 %), ordinateurs (28 %), appareils mobiles (23 %), télévisions intelligentes (17 %) et lecteurs multimédias en continu (14 %) sont utilisés pour se brancher à Internet sur son téléviseur. « Il y a longtemps que l’ordinateur n’est plus la seule plateforme de prédilection des adultes québécois pour leur divertissement en ligne. […] La multiplication des écrans est un phénomène bien réel en 2015 », a indiqué, par communiqué, Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO.
L’activité de divertissement en ligne la plus pratiquée reste l’écoute de vidéos en ligne. YouTube, DailyMotion ou Viméo auraient conquis plus de 53 % des Québécois, soit 4,7 points de plus que l’an dernier.
Côté musique en lecture en continu, près de 32 % des Québécois seraient désormais adeptes des services comme Spotify, Songza ou encore Apple Music. Ils seraient aussi nombreux à avoir l’habitude d’écouter la radio en ligne en direct ou en différé.
Le jeu en ligne gagnerait lui aussi en popularité pour toucher près de 40 % des adultes Québécois. Environ une personne sur cinq jouerait en réseau sur une console ou sur un ordinateur et 13 % des Québécois s’y adonneraient sur les réseaux sociaux.
Lire aussi :