L’Assemblée nationale, à l’unanimité, a adopté une motion qui soulignait la récente Journée internationale du logiciel libre et les initiatives de diffusion du logiciel libre au sein de l’administration publique.
«Que l’Assemblée nationale souligne la Journée internationale du logiciel libre qui avait lieu le 21 septembre. Que l’Assemblée salue toute initiative en vue de l’édition et de la diffusion de logiciels libres au Québec et qu’elle encourage le gouvernement à poursuivre ses efforts pour promouvoir l’utilisation du logiciel libre au sein de l’administration publique », disait la motion qui a été présentée par Stéphane Bédard, du Parti québécois, qui est le député de Chicoutimi, le leader parlementaire du gouvernement, le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et le président du Conseil du trésor.
La motion a été présentée conjointement avec le député de la circonscription de Verdun, Henri-François Gautrin et la députée de la circonscription de Bourassa-Sauvé, Rita de Santis, du Parti libéral du Québec, le député de la circonscription de La Prairie, Stéphane Le Bouyonnec, de la Coalition Avenir Québec et le député de la circonscription de Blainville, Daniel Ratthé, qui est indépendant.
Par la voie d’un communiqué conjoint, deux organismes impliqués dans le domaine du logiciel libre, soit la Fédération québécoise des communautés et industries du libre (FQCIL) et l’Association professionnelle des entreprises en logiciels libres (APELL), ont dit considérer l’adoption de cette motion comme étant « historique ».
« Les effets de cette motion seront considérables pour le Québec, mais également pour le reste du monde, le combat pour l’appropriation collective de l’informatique libre étant devenu un enjeu politique majeur de notre temps », ont indiqué les organismes.
La motion a été soumise et adoptée en présence notamment de Cyrille Béraud, qui est président de la firme de service-conseil en logiciel libre Savoir-faire Linux et de l’APELL, et de Daniel Pascot, un professeur de l’Université Laval qui est un ancien président de l’organisme FACIL, pour l’appropriation collective de l’informatique libre (FACIL).