Large bande: projets d’expansion rurale au Québec

Industrie Canada financera sept projets qui permettront à 29 000 ménages québécois en milieu rural d’avoir accès à des services Internet à large bande.

Le ministère fédéral Industrie Canada, par le biais du programme Large bande Canada: un milieu rural branché, consacrera 17,6 M$ en financement conditionnel à la réalisation de sept projets d’implantation de réseaux d’accès à haute vitesse à Internet en milieu rural au Québec. Ces projets seront réalisés par cinq fournisseurs d’accès du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Barrett Xplore de Woodstock au Nouveau-Brunswick, qui offre des services d’accès à la Toile sous la marque Xplornet, implantera des infrastructures dans les endroits d’une zone géographique en Haute-Mauricie (zone QC2470) où les ménages n’ont pas encore accès à la large bande, à l’exception des villages de St-Séverin, de Notre-Dame-de-Montauban et d’Hérouxville. 6 978 ménages résidant sur ce territoire pourront avoir accès pour une première fois à un service Internet à large bande.

Également, Barrett Xplore réalisera un projet d’infrastructure à large bande dans la zone QC2475, qui englobe quatre municipalités de comté (MRC) dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean, au profit de 7 608 ménages.

Dans le Nord-du-Québec, le gouvernement régional de Kativik mettra en place des infrastructures de réseautique à large bande dans les villages de Akulivik, Aupaluk, Inukjuak, Ivujivik, Kangiqsualujjuaq, Kangiqsujuaq, Kangirsuk, Kuujjuaq, Puvirnituq, Quaqtaq, Salluit, Tasiujaq et Umiujaq. 3 376 ménages de ces villages nordiques pourront enfin s’abonner à Internet à haute vitesse, lorsque le projet sera complété.

Michaud Technologies, un fournisseur d’accès Internet à Cap-aux-Meules, implantera l’infrastructure nécessaire à l’offre d’un accès à large bande aux Îles-de-la-Madeleine. Au total, 629 ménages pourront s’abonner à un service Internet à haute vitesse sur le territoire madelinot.

Télécommunications Xittel, une entreprise de Trois-Rivières qui est spécialisée en projets d’infrastructures d’accès à large bande dans les villages et les MRC, implantera des infrastructures dans les MRC de Pontiac et de Vallée-de-la-Gatineau, en Outaouais, afin d’offrir à 3 454 ménages la possibilité de bénéficier d’Internet à large bande.

Xittel réalisera également un projet dans les MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy, au Lac-Saint-Jean, où 1 891 ménages pourront avoir accès à Internet à haute vitesse.

Vidéotron, pour sa part, installera l’équipement de réseautique nécessaire pour offrir un accès à large bande à 5 560 ménages qui sont situés dans les MRC d’Acton, de la Vallée-du-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville et du Haut-Richelieu, en Montérégie.

Dans plusieurs des projets, la fourniture de services d’accès à Internet aux voyers nécessitera l’utilisation de systèmes de transmission des données sans fil, en raison de la faible densité du territoire.

Industrie Canada offre en ligne une carte des zones de couverture qui sont visées par les projets annoncés. Toutefois, le ministère ne diffusera pas les cartes des projets individuels « pour des raisons de confidentialité commerciale ».

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.